Opinions

Une décision, un enseignement

L’assemblée des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne vient de ratifier l’inclusion du Sahara marocain dans l’accord agricole. C’est une décision importante pour le Maroc dans la mesure où elle détend les relations bilatérales, sous pression depuis des mois.

Il faut dire que l’ensemble de l’accord d’association qui lie les deux parties se trouve menacé du fait de l’inclusion par les adversaires du Maroc y compris dans le Parlement européen du dossier du Sahara dans les négociations, tantôt par des exigences d’ordre économique tantôt en brandissant le dossier des droits de l’Homme. Maintenant, il va falloir capitaliser sur cet acquis afin d’avancer sur deux aspects. Primo, en élargissant cette décision à l’accord de pêche.

Secundo, en exigeant la non-dénonciation de cette décision dans l’avenir. De cette façon, l’accord d’association pourrait évoluer dans de bonnes conditions et ouvrir le partenariat à d’autres aspects. Nos amis dans l’Union européenne, notamment la France et l’Espagne, qui déploient des efforts colossaux afin de sauvegarder l’accord intact, savent pertinemment qu’un Maroc économiquement solide et politiquement stable est un rempart à l’Europe face au terrorisme et à l’immigration clandestine. Ceci étant précisé, il y a lieu de jeter le pont vers l’Europe du Nord. On ne cesse de le ressasser : nous avons besoin de relais dans ces pays afin de faire entendre notre voix. Nous rappelons que deux années après la nomination de deux ambassadrices en Suède et au Danemark, rien n’a changé quant à l’action diplomatique dans cet espace. Il va falloir se ressaisir, le temps est compté.



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page