Éco-Business

Bourse : le marché cède à l’euphorie

Le Masi, qui n’en est pas à son premier sommet, a pulvérisé la barre des 19.000 points, porté par l’ascension fulgurante du BTP. La Bourse de Casablanca franchit dans la foulée le cap symbolique du billion de dirhams de capitalisation.

«Les marchés ont toujours raison… jusqu’au jour où ils ont tort». L’expression, une sorte de vulgate bien connue parmi les économistes et financiers, rappelle que les mouvements boursiers s’appuient autant sur la réalité que sur les anticipations. En franchissant à la hausse la barre des 19.000 points, le Masi a atteint un sommet purement historique au terme de la séance du lundi 21 juillet. Fort d’une performance annuelle de près de 30%, il consacre la Bourse de Casablanca au rang de marché haussier.

«Ce seuil, longtemps attendu par les investisseurs, est révélateur du niveau de confiance dans la capacité des sociétés cotées à générer des bénéfices solides dans les prochaines exercices», analyse un professionnel du marché.

Bull Market
Porté par des fondamentaux solides (contexte macroéconomique favorable soutenue par la détente monétaire initiée par Bank Al-Maghrib) et l’afflux récent d’épargne institutionnelle et privée, l’indice phare, qui n’est pas à un record près, cumule une capitalisation d’un billion de dirhams !

Ce tour de force est tiré à la fois par les grandes capitalisations (Attijariwafa bank, Maroc Telecom) et par un rattrapage rapide des valeurs moyennes dans la chimie, la santé ou le BTP. À cela s’ajoute un regain d’intérêt pour les IPO, à l’image de Vicenne dont la dernière levée de fonds à 500  millions de dirhams a été souscrite massivement par plus de (×64).

Dès son entrée en cotation, le titre s’est envolé de 40% en une semaine, témoignant de l’engouement persistant pour le secteur de la santé. Dans le même élan, l’augmentation de capital du groupe TGCC, tout juste bouclée, a mobilisé près de 83.000 souscripteurs, pour un montant préliminaire de l’ordre de 93 milliards de dirhams.

Au-delà de la prouesse technique, le Masi acte une confiance dans la croissance à venir, plus qu’il ne reflète sur un niveau de performances, explique t-on au sein du marché.

«Les investisseurs anticipent clairement la croissance future, signe évident d’un optimisme fondé sur une forte hausse attendue des bénéfices», souligne un analyste.

Cette anticipation repose largement sur une dynamique sectorielle favorable, particulièrement visible dans la construction et le BTP, dont certaines valeurs affichent désormais des taux de croissance à trois chiffres. Une envolée tirée notamment par des acteurs comme TGCC, dont les dernières opérations financières ont renforcé la confiance des marchés.

Vigilance, toujours de mise
Comme tout type d’engouement est parfois annonciateur de violentes corrections, derrière cette ascension, se pose la question de savoir si le marché, dopé par anticipation d’une croissance robuste, parviendrait à maintenir durablement sa valorisation ? Si la plupart des analystes se veulent plutôt prudents, derrière cet optimisme affirmé, certaines voix appellent à la vigilance.

«On est actuellement sur un PER de 31 fois les résultats de 2024…  La question n’est pas tant de savoir si les investisseurs sont excessivement optimistes, mais plutôt si les résultats futurs pourront effectivement justifier ces niveaux de valorisation élevés», nuance notre interlocuteur.

En effet, si les fondamentaux restent robustes, notamment grâce à la bonne orientation du secteur bancaire encore sous-évalué par rapport à son potentiel, d’autres compartiments commencent à présenter des signes de surchauffe. C’est particulièrement le cas des valeurs technologiques et du secteur de la santé. Un autre facteur alimente cette prudence , à savoir le faible volume d’échanges enregistré qui indique une certaine hésitation des investisseurs à poursuivre le rallye sur ces niveaux records. Ce manque de liquidité pourrait rapidement accentuer la volatilité si les résultats des prochains trimestres venaient à décevoir.

«Les investisseurs attendent les prochains exercices pour valider leurs anticipations. Le marché parie sur l’avenir, un pari qui se vérifiera – ou pas – dans les prochains résultats», rappelle un analyste.

Ainsi, l’indice phare semble encore avoir de la marge pour grimper, potentiellement jusqu’à tester le seuil psychologique des 20.000 points, comme l’a indiqué les analystes de l’AGR dans une note datant d’il y a trois mois, à condition toutefois que les bénéfices attendus soient bel et bien au rendez-vous.

«Le marché est monté haut, mais désormais la validation concrète par les résultats sera indispensable pour préserver la dynamique haussière», conclut notre expert.

Si l’évolution actuelle du Masi ne laisse pas présager la formation d’une bulle spéculative. Les ratios cours-bénéfices restent dans des fourchettes historiques. Cela dit, à court terme, le risque d’une correction technique ponctuelle n’est pas à écarter.

Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO



Bourse : le marché cède à l’euphorie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page