Solvabilité
Avant de solliciter un crédit, assurez-vous au préalable de votre solvabilité, et ensuite, que vous ne traînez pas de vieux cadavres auprès de votre banque actuelle ou ancienne. Désormais, les établissements bancaires, devenus bien plus regardants en matière d’octroi de crédit, semblent opposer systématiquement une fin de non recevoir aux demandes des clients disposant de comptes non clôturés et non mouvementés depuis plusieurs années en les sommant même de s’acquitter de divers agios et autres frais de tenue de compte.
Au point, comme le montre notre enquête, que ces clients auraient été mis sur une liste noire informelle par les banques. Pire, les montants des arriérés peuvent très rapidement grimper lorsqu’on l’on sait que dans certains cas, ces comptes, dits en sommeil, «dorment» depuis un grand nombre d’années. Et ce ne sont pas les méthodes musclées des sociétés de recouvrement, commanditées par les banques pour faire le sale boulot en catimini, qui risquent d’arranger les choses. La règlementation est pourtant claire.
Dans une de ses nombreuses circulaires, le régulateur bancaire a bien signifié que «tout compte non mouvementé pendant 12 mois, doit être clôturé d’office». Il est donc légitime de s’interroger sur les raisons ayant poussé les banques à réclamer indûment des frais de gestion sur des comptes inactifs de longue date, sachant par ailleurs qu’elles disposent du Crédit bureau, un outil censé être le moyen le plus efficace pour le partage d’informations afin de mieux appréhender la solvabilité du demandeur. Sauf que dans la réalité, son efficacité n’est pas totale.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO