Opinions

Edito. Reconnaissance et stabilité

Retards dans les ports, contraintes réglementaires, fin des soutiens exceptionnels, manque de visibilité sur les réformes… les professionnels du secteur sont – c’est le moins que l’on puisse dire – face à un quotidien de plus en plus complexe, et envisagent l’avenir dans l’incertitude la plus totale. Véritable poumon logistique du Maroc, Tanger Med cristallise une partie des tensions.

Ce n’est pas tant l’objectif de contrôle qui est remis en cause, mais les effets induits sur la fluidité des échanges. Trois jours d’attente pour franchir les portiques douaniers, des inspections qui s’allongent, des procédures plus lourdes… Sauf que ces lenteurs ont des répercussions directes sur les délais de livraison, la compétitivité et l’organisation du travail.

Ajouter à cela la mise en conformité des plaques d’immatriculation, censée répondre aux normes internationales. Elle semble se heurter à une inertie administrative qui pénalise l’exploitation des véhicules. Et si les subventions sur le carburant, mises en place au plus fort de la crise énergétique, ont pris fin avec l’apaisement des cours, leur disparition remet sur le devant de la scène les attentes plus structurelles d’un secteur qui se cherche encore des repères clairs. Les professionnels réclament une meilleure écoute, une vision d’ensemble et des réformes concrètes.

Aujourd’hui, le secteur routier, pourtant essentiel à la circulation des biens et au bon fonctionnement de l’économie nationale, semble ne pas bénéficier de la même visibilité que d’autres segments de la mobilité, comme le ferroviaire ou l’aérien.

Au-delà, ils demandent de la reconnaissance et de la stabilité. L’État, dans ses efforts de modernisation logistique et de compétitivité économique, doit s’enquérir des difficultés de ce secteur. Des ajustements sont encore possibles et les solutions existent. Il s’agit désormais de les construire ensemble dans un esprit de dialogue, de réalisme et de responsabilité partagée.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page