Sports

CAF Awards : le Maroc prépare une razzia

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mercredi la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards 2025. Une liste où le football marocain est représenté dans toutes les catégories, augurant une belle moisson lors de la cérémonie.

Le Maroc du football espère voir son équipe briller de mille feux et, surtout, remporter le sacre continental au soir de la finale de la CAN 2025, jouée à domicile. Mais avant la date fatidique du 18 janvier, c’est une autre consécration qui attend le football marocain, sur la tribune des CAF Awards. Il s’agit de la cérémonie solennelle de la Confédération africaine de football qui récompense les exploits individuels et collectifs des joueurs, clubs et sélections du continent.

Les nominés dans les sept catégories masculines ont été annoncés mercredi soir. Ils seront distingués pour les titres de meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur joueur interclub, meilleur entraineur, meilleur jeune, équipe nationale de l’année, et club de l’année. Le premier constat est celui de la présence en force du Maroc, représenté dans toutes les catégories.

Hakimi enfin couronné ?
Dans la catégorie phare, celle du joueur africain de l’année, Achraf Hakimi (PSG) et Oussama Lamlioui (RS Berkane) figurent parmi les prétendants pour remplacer Ademola Lookman, sacré l’an passé. Cette année pourrait être la saison de la revanche pour le capitaine des Lions de l’Atlas. Sixième du classement du dernier Ballon d’Or (484 voix, soit 7,22% des votes), le latéral droit se présente en grand favori. Un statut conforté par sa saison historique sous le maillot du Paris Saint-Germain avec qui il a inscrit 11 buts en 55 rencontres disputées toutes compétitions confondues.

Sur le plan collectif, Il a réussi un triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions, qui vaudra son pesant d’or, en plus de la médaille d’argent de la Coupe du monde des clubs obtenue cet été. En face, Oussama Lamlioui aura, lui aussi, de beaux arguments à faire valoir. L’attaquant de Berkane sort par ailleurs d’une saison pleine, tant sur le plan individuel que collectif. En club, il a remporté la Botola en mai, avant d’enchaîner avec la Coupe de la CAF.

En août, il menait les Lions A’ à leur troisième sacre au CHAN (record absolu), s’adjugeant les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur (6 buts). Des états de service qui ont également valu à Lamlioui d’être également nommé dans la catégorie Joueur interclubs de l’année.

Là aussi, il aura un autre compatriote parmi les concurrents : le défenseur Mohamed Chibi, récent lauréat de la Ligue des champions de la CAF avec les Pyramids, meilleur joueur du championnat égyptien la saison passée, et meilleur passeur sur les deux derniers exercices.

Les champions du monde à la fête
Dans la catégorie «Entraineur de l’année», le Maroc a placé trois de ses représentants. Walid Regragui, continue de récolter les fruits de ses performances sur le banc des Lions de l’Atlas, première équipe de la zone Afrique à se qualifier pour le Mondial 2026.

Une qualification que le Royaume a acquise en remportant tous ses matches, établissant au passage un record mondial à l’issue de la trêve internationale d’octobre (16 victoires consécutives). Face à lui, Tarik Sektioui, qui a ramené les A’ sur le toit de l’Afrique en mai dernier, mais surtout Mohamed Ouahbi, vainqueur de la Coupe du monde avec les U20.

Cette performance historique permet d’ailleurs aux Lionceaux d’être nommés dans la catégorie «Équipe nationale masculine de l’année» aux côtés de leurs ainés, tandis qu’Othmane Maamma, meilleur joueur du Mondial U20, est nommé pour le titre de Jeune joueur africain de l’année. Une récompense pour laquelle il devra notamment jouer des coudes avec Abdellah Ouazane, le milieu de l’Ajax Amsterdam, vainqueur de la CAN U17 en avril dernier. Un tournoi dont il a également été élu meilleur joueur.

La liste complète des nominés

• Joueur africain de l’année
André‑Frank Zambo Anguissa (Cameroun/Naples), Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), Fiston Mayele (RD Congo/Pyramids), Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain), Victor Osimhen (Nigéria/Galatasaray), Iliman Ndiaye (Sénégal/Everton), Denis Bouanga (Gabon/Los Angeles FC), Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund), Oussama Lamlioui (Maroc/RS Berkane), Pape Matar Sarr (Sénégal/Tottenham Hotspur).

• Gardien de l’année
Yassine Bounou (Maroc/Al Hilal), André Onana (Cameroun/Trabzonspor), Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), Vozinha (Cap-Vert), Ahmed El Shenawy (Égypte), Munir Mohamedi (Maroc), Stanley Nwabali (Nigéria), Édouard Mendy (Sénégal), Marc Diouf (Sénégal), Aymen Dahmen (Tunisie).

• Joueur interclubs de l’année
Ismaël Belkacemi (Algérie/Al Ahli Tripoli), Blati Touré (Burkina Faso/Pyramids FC), Issoufou Dayo (Burkina Faso/RS Berkane), Fiston Mayele (RD Congo/Pyramids), Ahmed Samy (Égypte/Pyramids), Emam Ashour (Égypte/Al Ahly), Ibrahim Adel (Égypte/Pyramids), Mohamed Hrimat (Maroc/AS FAR), Mohamed Chibi (Maroc/Pyramids), Oussama Lamlioui (Maroc/RS Berkane), Shomari Kapombe (Tanzanie/Simba).

• Entraîneur de l’année
Walid Regragui (Maroc), Hossam Hassan (Égypte), Bubista (Cap-Vert), Krunoslav Jurcic (Pyramids FC), Tarik Sektioui (Maroc), Moine Chaâbani (RS Berkane), Mohamed Ouahbi (Maroc-U20), Pape Thiaw (Sénégal), Sami Trabelsi (Tunisie), Romuald Rakotondrabe (Madagascar).

• Jeune joueur de l’année
Asharaf Tapsoba (Burkina Faso/Real du Faso), Abdellah Ouazane (Maroc/Ajax), Othmane Maamma (Maroc/Watford) , Alynho Haidara (Côte d’Ivoire), Noah Sadiki (RD Congo), Houssam Essadak (Maroc), Daniel Bameyi (Nigéria), Momoh Kamara (Sierra Leone), Mbekezeli Mbokazi (Afrique du Sud), Tylon Smith (Afrique du

• Équipe nationale masculine de l’année
Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc U20, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie.

• Club africain de l’année
Pyramids FC (Égypte) , RS Berkane (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), CR Belouizdad (Algérie), CS Constantine (Algérie), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Stellenbosch (Afrique du Sud), Al Hilal (Soudan), Simba (Tanzanie).

H.K. / Les Inspirations ÉCO



Mesures fiscales : ce qui attend les entreprises


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page