Opinions

Insolence

Ça fait quoi de toucher 150.000 DH par mois et revendiquer 20% de plus, soit 30.000 DH par mois ? On est tenté de le qualifier d’insolence pour cette audace. Dans un pays où le Smig est inférieur à 3.000 DH, le salaire moyen précité est multiplié par cinquante. C’est ce que touche un pilote de ligne à la RAM (entre 120.000 et 180.000 DH), comparable au salaire que touche un pilote chez Air France.

Le hic, c’est qu’en France, on avoue que les pilotes sont les mieux payés en Europe. On parle même d’une surcote de 25%. Et même avec ce niveau de salaire, le multiple en salaire minimum ne dépasse pas 12 fois contre 50 chez nous. Par ailleurs, si le droit à la grève est constitutionnel, l’éthique et le bon sens devraient aussi prévaloir.

D’abord, RAM est une compagnie nationale qui a traversé des zones de turbulences qui avaient, un certain temps, menacé même son existence. Elle mérite d’être soutenue à un moment où elle commence à sortir la tête de l’eau, et non la noyer. Ensuite, le Maroc est un pays qui compte énormément sur ses recettes du tourisme et des transferts en devises de ses MRE. Or, attendre la haute saison de ces deux créneaux, pourvoyeurs de fonds et d’emplois, et décréter des astreintes assimilées à des grèves laisse perplexe. Il y va de l’image du pays et de son économie. Dans ce genre de conflits sociaux, il ne faudrait pas prendre en otage le citoyen ou le pays surtout quand il s’agit d’une doléance démesurée. Il y a l’intérêt personnel certes, mais il y a aussi un minimum de clairvoyance. C’est comme rouler en Rolls au milieu d’un bidonville. On n’est pas loin de la provocation.



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page