Rabat, capitale muette!
Rebelote ! Un nouveau round de lobbying et même d’intox au niveau de la Commission européenne. Les séparatistes ont une certaine expérience lorsqu’il s’agit de nuire au Maroc et d’entraver sa bonne marche. L’on se rappelle le verdict mi-figue mi-raisin de la Cour européenne, manière de ne trancher en faveur d’aucune partie mais qui, au fond, était d’une injustice inouïe pour le Maroc, pays partenaire sur plusieurs registres.
Les séparatistes du Polisario, appuyés par quelques euro-députés de gauche et d’extrême-gauche, viennent de temps à autre jouer les trouble-fête, et constatent à chaque fois une éclaircie dans les relations maroco-européennes.
En tout cas, on ne peut pas leur en vouloir, ils sont totalement dans leur rôle de nuisance. À charge pour le Maroc d’y être préparé et d’exhorter ses amis et lobbyistes à une veille permanente dans les coulisses de l’UE. Or, le Maroc donne l’impression d’agir par campagne ou «quand le tagine risque de brûler». C’est pourquoi il n’y a presque pas d’efforts de mobilisation de la part des autorités qui gèrent ce dossier, et encore moins de l’ambassade du Maroc auprès de l’UE. A-t-on entendu parler de visites organisées pour la presse marocaine pour rencontrer lobbyistes et euro-députés pro-Maroc afin d’être au fait de l’ampleur de la guerre «froide» menée par nos adversaires à Bruxelles ? On l’a toujours dit: les grands dossiers de la Nation se gagnent d’abord par la mobilisation interne, avant même les attaques frontales.
Or, aujourd’hui, l’essentiel des informations sur ce dossier nous parviennent de nos correspondants en Europe, alors que Rabat reste curieusement muette ! C’est la rentrée politique, non ?