Rendez-vous : demandez l’agenda

JAZZ
À l’occasion de la Fête du Trône, l’Orchestre symphonique royal vous invite à vivre une expérience musicale inoubliable à travers une tournée de concerts de jazz exceptionnels, donnés dans plusieurs villes emblématiques du Royaume. Un hommage à la Nation, festif et élégant, où la magie du jazz se mêle à la grandeur de cette célébration nationale.
Au programme : un répertoire riche et vibrant, composé des plus grands standards, interprétés par la section jazz de l’Orchestre symphonique royal, avec des arrangements raffinés signés par des maîtres du genre. Invitation sur demande, places limitées. Théâtre Mohammed VI de Casablanca, vendredi 1er août. Ouverture des portes à 20 h 30. Début du concert à 21 h.
DISPARITION
L’artiste-peintre et écrivain Afif Bennani s’est éteint, mercredi à Rabat, à l’âge de 82 ans. Né en 1943 à Rabat, le défunt figure parmi les pionniers des arts plastiques au Maroc.
Grâce à ses œuvres, qui reflètent la force, l’équilibre et la civilisation marocaine et délivrent des messages de paix, de sérénité et de grandeur intérieure, le regretté s’est imposé sur la scène artistique comme étant un artiste authentique, à la personnalité très marquée. Entamant sa carrière en 1992, Afif Bennani compte à son actif plus de 65 expositions de peinture aussi bien au Maroc que dans plusieurs autres pays, notamment en France, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, en Suisse et en Irak.
Surnommé «Le Prince des Kasbah» par une revue koweïtienne, il s’est vu décerner, en 2004, la médaille européenne pour les arts plastiques, pour son œuvre intitulée «La kasbah de Timzouline».
Il a ensuite remporté la Toile d’Or 2010 pour son tableau «La Médersa Bounania de Fez» et la Médaille d’Étain de l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres de France, en 2013. Afif Bennani est aussi l’auteur de trois œuvres
«La Peinture du 19e siècle à 1945», publié en 2006, «Lexique des Arts plastiques» en 2010 et «Maximes plastiques», paru en 2013.
GASTRONOMIE
Le restaurant «Le Pépère» ouvre officiellement ses portes au 209, boulevard Yacoub El Mansour, au cœur du quartier Socrate, à Casablanca. Cette nouvelle adresse s’inscrit dans la continuité du développement de lieux de vie urbains où se conjuguent plaisir de la table, passion du sport et convivialité, dans une atmosphère chaleureuse, moderne et accessible.
Dans un cadre décontracté, Le Pépère Socrate reprend les ingrédients qui ont fait le succès de ses établissements précédents : des écrans géants diffusant les plus grands événements sportifs, une décoration méditerranéenne dans une ambiance propice aux retrouvailles, avec une salle privative pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes pour vivre les matchs entre amis, comme à la maison.
La cuisine sera familiale et savoureuse, pensée dans un esprit de partage. 209 boulevard Yacoub El Mansour, Casablanca
M.C. / Les Inspirations ÉCO