Opinions

Edito. Maîtrise financière

Le Trésor a finalement tranché après avoir pris tout le temps nécessaire. Le Maroc a ainsi définitivement opté pour une émission en euros en levant 2 milliards en eurobonds via des obligations à quatre et dix ans au lieu de retourner sur le marché obligataire en dollars, comme en 2023. Un arbitrage qui ne doit rien au hasard. Il répond à des impératifs économiques et stratégiques bien précis.

Initialement prévue pour fin 2024, cette sortie sur le marché de la dette internationale a été retardée dans l’attente d’une fenêtre d’opportunité. Opportunité que le ministère des Finances a pu saisir dans la nuit du 27 mars. L’opération a, d’ailleurs, suscité un vif intérêt au point que la demande a atteint 6,75 milliards d’euros.

Cette réussite témoigne, une nouvelle fois, de la confiance des investisseurs dans la signature du Royaume. Par ce recours aux marchés financiers mondiaux, le Trésor entend, d’abord, renforcer les réserves en devises du pays, pour préserver la stabilité du dirham et maintenir la confiance des créanciers.

Cette manne va, ensuite, permettre au pays de financer les grands chantiers stratégiques, au premier rang desquels les infrastructures liées à la Coupe du monde 2030 tout en diversifiant ses sources de financement pour réduire la dépendance aux institutions financières internationales comme le FMI, dont la Ligne de crédit modulable (LCM) reste, néanmoins, une option en réserve.

Le choix de l’euro s’explique également par des considérations de coûts et de risques. Le Maroc, étant fortement engagé dans les échanges commerciaux avec l’Union européenne, a davantage besoin de devises européennes que de dollars.

Avec cette sortie, le Trésor envoie un signal fort aux investisseurs et démontre une nouvelle fois la maîtrise financière de ses comptes.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page