Allié retrouvé
Est-ce la fin de la brouille entre le Maroc et la France ? La sortie médiatique de Christophe Lecourtier, ambassadeur de la République française dans le Royaume, sur Radio 2M, représente, en tout cas, un grand pas vers la normalisation des relations entre les deux pays.
Le diplomate n’a pas hésité à qualifier la décision des restrictions de délivrance de visas aux ressortissants marocains comme «un gâchis» ayant profondément abîmé l’image de la France au Maroc. il va même plus loin, affirmant qu’une relation aussi «intime» que celle qui lie les deux pays ne saurait être gérée à coup de statistiques.
Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, Lecourtier est intiment convaincu qu’il faudra du temps pour que les choses reviennent à la normale. Ceci dit, la France montre clairement ses intentions en vue d’apaiser les tensions avec un pays ami. Et cela commence par la levée immédiate des restrictions en matière de délivrance de visas. Mieux encore, l’ambassadeur s’est, aussi et surtout, attardé sur l’un des points cruciaux de la relation bilatérale, que constitue le Sahara marocain. Le diplomate a ainsi, par la voie officielle, réitéré le soutien de la France au Plan d’autonomie du Royaume.
Il assure qu’elle sera «un allié constant, fidèle, créatif, dynamique de ce que le Maroc entreprend et poursuit». Le réchauffement des relations franco-marocaines n’est pas anodin. Il intervient juste après la nomination par le Roi de Samira Sitaïl, en tant qu’ambassadrice du Royaume dans l’Hexagone. Ça a probablement été un signe !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO