Déconcentrer efficacement !
Enfin ! C’est un bon pas en avant que le mécanisme de déconcentration administrative franchit avec l’adoption, hier lundi, de la mouture finale des représentations administratives communes et sectorielles aux niveaux régional et provincial.
En clair, ces organes viennent donner vie aux orientations de la Charte de déconcentration, avec l’ambition de porter les services de l’administration vers de meilleurs standards de qualité et de fluidifier les process d’accompagnement de l’investissement au niveau local.
Attractivité, simplification des procédures, rapprochement de l’administration des usagers, amélioration du service public… Les enjeux sont nombreux et tendent tous vers l’implémentation d’une nouvelle machine administrative agile, rapide, intelligente et optimisée.
Ce qui devrait suivre, c’est en toute logique la mise en place de ces organes dans le cadre d’une nouvelle vision basée sur un transfert de compétences efficace et suffisant pour concrétiser un schéma de déconcentration pertinent.
Attention toutefois à ce que, dans l’euphorie du déploiement, l’on fasse l’économie des moyens ou le mauvais criblage des missions.
Le risque serait, dès lors, de voir naître des organes manquant de marges de manœuvre humaines, décisionnelles ou financières. Car, on est bien d’accord, ces représentations devront être munies de tous les moyens nécessaires pour assumer leurs rôles, évitant ainsi de rater le coche de cette déconcentration tant attendue !
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO