Opinions

Quelle stratégie pour s’affranchir des obstacles au leadership féminin ?

Jihane Bram
Directrice associée de COM&TALK Agency

Au cours des 50 dernières années, les femmes commencent certes à accéder de plus en plus à des postes de direction de haut niveau. Cependant, plusieurs barrières persistantes entravent toujours autant leur réussite. Le sexisme voilé ou déclaré, le harcèlement sexuel, les environnements de travail inéquitables sont autant d’obstacles qui continuent à miner le leadership féminin.

Les femmes sont constamment sujettes à certains préjugés et stéréotypes qui les empêchent d’obtenir tout le respect qu’elles méritent. Les structures sociales favorisant les hommes au détriment des femmes n’ont toujours pas été démantelées. En conséquence, les femmes doivent régulièrement faire face à des perceptions erronées concernant leurs capacités de leadership.

A côté, nombreux sont les managers qui ont tendance à supposer que leurs employés masculins sont plus compétents. Les femmes sont souvent obligées de composer avec des collègues ou des superviseurs qui nourrissent très peu d’attentes à leur égard ou qui les négligent en raison de leur sexe. Les préjugés et les stéréotypes sexistes vont donc à l’encontre des aspirations professionnelles féminines. Les employeurs ont tendance à interpréter le comportement assertif des hommes sur le lieu de travail comme étant signe de force et d’autorité, mais lorsque les femmes affichent la même assurance, leurs employeurs les considèrent souvent comme étant agressives, insistantes ou acerbes.

De plus, une longue socialisation, qui a appris aux femmes à rechercher la perfection en elles-mêmes, peut également les rendre plus réticentes face aux risques et donc moins désireuses d’occuper des fonctions de direction. Contrairement aux garçons, à qui les adultes enseignent généralement à prendre des risques et à agir avec courage dès leur plus tendre enfance, la société enseigne généralement aux filles à agir en permanence avec prudence.

En outre, les femmes sont souvent confrontées à des défis importants qui les rendent sujettes au fait de devoir constamment concilier entre travail et vie de famille. Leurs responsabilités familiales peuvent limiter leur capacité à occuper des postes de direction. En effet, et quand bien même elles occupent des emplois à temps plein, elles ont souvent la part du lion pour ce qui est des responsabilités ménagères.

Face à tous ces obstacles au leadership féminin, les femmes peuvent employer plusieurs stratégies

Disponibles en ligne sous forme de séances de coaching adaptées, les programmes de leadership féminin offrent aux femmes la capacité d’intégrer des communautés de soutien qui leur permettent de réseauter avec d’autres personnes devant faire face aux mêmes défis. De tels programmes permettent aux femmes de mieux comprendre leurs problèmes et leur proposent toute une panoplie de stratégies et de solutions dédiées. Par exemple, une femme peut manquer de confiance dans son style de leadership.

Cependant, après avoir participé à un programme de leadership féminin, elle obtiendra des commentaires intéressants apportés par d’autres participantes et qui mettront en valeur ses méthodes de management et ses techniques d’écoute active. Ces programmes de mentorat et de parrainage sont donc essentiels pour les femmes qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Les mentors partageront avec elles les différentes astuces qu’ils ont apprises en cours de route et modéliseront leurs approches. Ces programmes permettront aux femmes de grandir, d’exceller et d’acquérir la visibilité nécessaire pour accéder aux postes de direction les plus élevés. Pour réussir à surmonter les obstacles au leadership féminin, les femmes doivent apprendre à communiquer habilement et systématiquement avec leurs superviseurs et exprimer leurs attentes en matière d’avancement professionnel.

Au cours des discussions avec leurs superviseurs, les femmes doivent être capables de mettre en valeur leurs réalisations et de décrire clairement leurs visions. Discuter de leurs objectifs de carrière permet aux femmes d’orienter leur cheminement et d’atteindre leurs objectifs tout en approfondissant leurs relations avec les superviseurs. De plus, une communication efficace sur leurs objectifs de carrière permet à ces femmes d’obtenir plus fréquemment des commentaires et des informations sur les actions qu’elles doivent entreprendre pour les atteindre.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page