Opinions

Edito. Refonte pressante

Le sujet n’est pas nouveau, il revient régulièrement dans les débats, sans pour autant que les choses ne bougent véritablement. Pourtant, notre système des retraites traverse une zone de turbulence qui s’est installée dans le temps. Et justement, le temps va sérieusement commencer à manquer. Le dernier rapport sur la stabilité financière le confirme.

En dépit de quelques signaux ponctuellement positifs, notamment dans le secteur public, les déséquilibres restent profonds et durables. Les projections sont alarmantes. Sans réforme systémique, certains régimes pourraient voir leurs réserves s’épuiser en moins de trois ans.

Et d’ici 2050, les déficits cumulés des deux principaux systèmes de base dépasseraient 200 milliards de dirhams. Un niveau difficilement absorbable pour les finances publiques. Plusieurs facteurs nourrissent ces déséquilibres. Le vieillissement démographique, un taux de couverture faible, des paramètres de cotisation et de remplacement peu en phase avec la réalité du marché du travail ne font qu’accentuer les choses. En somme, le modèle actuel a atteint ses limites.

D’autant plus que sur près de 13 millions d’actifs, seuls deux millions sont affiliés à un régime de retraite. Autrement dit, 84% de la population active est hors périmètre. Une faille sociale qui fragilise toute tentative de consolidation. Face à ce constat, la réforme devient plus qu’urgente surtout que ses contours sont déjà esquissés… Elle implique la création de deux pôles (public et privé), un paramétrage plus adapté et un élargissement de la base des cotisants. Il est plus qu’impératif de passer à l’action. Une telle transformation ne se fera pas, certes, du jour au lendemain, ni sans arbitrages délicats, mais l’inaction nous coûte cher et rend la situation de plus en plus plus difficile à redresser.

Nous avons su engager, ces dernières années, des réformes de fond sur plusieurs fronts : protection sociale, couverture santé, investissement productif… Le chantier des retraites s’inscrit dans cette même logique de consolidation. L’enjeu n’est ni plus ni moins que de garantir un cadre de stabilité pour les générations futures.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : une reprise fragile


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page