Taroudant : 113,69 MDH pour la réalisation de la zone industrielle de Lastah

Le conseil régional Souss-Massa a validé la création de la zone industrielle intégrée de Lastah, à Taroudant, un projet de 113,69 MDH cofinancé par plusieurs partenaires. La commune de Taroudant y contribue à hauteur de 25,79 MDH tandis que la région Souss-Massa apporte 25,4 MDH. Le fonds FONZID-II participe également à ce projet avec 30 MDH. Une partie importante du financement, soit 32,48 MDH, proviendra des revenus générés par la vente des parcelles industrielles relevant de la zone.
Le foncier industriel au niveau de la région Souss-Massa se verra renforcé avec une nouvelle zone industrielle intégrée, celle de Lqliaa. La ville de Taroudant sera ainsi dotée d’une nouvelle zone industrielle, et ce, après l’approbation d’une décision dans ce sens par le conseil régional.
Ce dernier vient en effet de valider la convention de partenariat de ce projet lors de sa session d’octobre, notamment la réalisation de la première tranche de la zone industrielle intégrée Lastah, à Taroudant. Le coût total estimé pour l’aménagement de ce projet s’élève à 113,69 millions de dirhams (MDH), financé par une coalition de partenaires publics et institutionnels.
La commune de Taroudant contribue à hauteur de 25,79 MDH, tandis que la région Souss-Massa apporte 25,4 millions. Le fonds FONZID-II participe également à ce projet avec 30 MDH. Une partie importante du financement, soit 32,48 millions, proviendra des revenus générés par la vente des parcelles industrielles au sein de la zone.
Parmi les partenaires clés de cette initiative, on compte des institutions de premier plan telles que le ministère de l’Économie et des Finances, celui de l’Industrie et du Commerce, la wilaya et la région Souss-Massa, ainsi que la commune et la province de Taroudant, soulignant ainsi l’importance stratégique de ce projet.
Une infrastructure adaptée aux besoins du tissu industriel
L’objectif principal de cette zone est d’offrir une infrastructure adaptée aux besoins des entre prises et de moderniser le tissu industriel. Elle viendra s’ajouter à la zone d’Oulad Teima, relevant de la même province. Les travaux prévus incluent l’élargissement et le renforcement des voiries pour faciliter la circulation des usagers et des marchandises, ainsi que la réhabilitation de l’éclairage public, et ce, pour garantir la sécurité et l’opérabilité de la zone, de jour comme de nuit. Une attention particulière est portée à la gestion de l’eau
avec le renforcement du réseau de drainage des eaux pluviales.
La sécurité incendie est également une priorité, comme en témoignent la réhabilitation et l’ajout de bornes d’incendie. Enfin, le projet prévoit l’amé nagement d’espaces verts et la mise en place de la signalisation
horizontale et verticale. À noter que depuis le coup de projecteur mis en janvier 2018 sur la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) à Agadir, le foncier industriel a été étoffé et structuré pour ré pondre au mieux aux besoins et attentes des investisseurs.
C’et dans la continuité de cette démarche, visant à renforcer l’infrastructure économique et à attirer les investissements, que la Commission régionale unifiée chargée de l’investissement (CRUI) a approuvé la décision de créer la nouvelle zone industrielle de Lqliaa.
Déploiement sur huit zones
Ce projet, qui s’étendra sur une vaste superficie de 97 hectares, représente un investissement total d’environ 243 millions de dirhams. Il sera développé et réalisé par la société mixte «Parc Haliopolis SA», également
connue pour ses réalisations antérieures comme le parc Haliopolis, l’Agropôle Souss-Massa,
la Zone Franche Souss-Massa et, prochainement, la base à terre du pôle Aquacole de Tiguert, destinée à accompagner le développement de la conchyliculture dans la baie d’Imi Ouddar au nord d’Agadir.
Depuis le lancement de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, l’offre se déploie
désormais sur huit zones industrielles distinctes et une zone logistique, constituant un stock total de foncier industriel de 892 hectares.
Elles comprennent la Zone d’accélération industrielle Souss-Massa, le Parc Haliopolis, les Parcs Industriels intégrés d’Agadir, les Zones industrielles d’Ouled Teima et de Tiznit, la Zone d’activité de Tata et la Zone logistique d’Aït-Melloul, complétées par celles, déjà opérationnelles, de Tassila, Aït Melloul et Sidi Bibi.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO