Opinions

Édito. Un chemin pavé de défis

Le chemin vers la couverture sanitaire universelle est, certes, pavé d’opportunités mais il n’en demeure pas moins semé d’embûches. Le travail récemment mené par des experts en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, pour évaluer les besoins financiers des hôpitaux, apporte un éclairage de taille.

Car, plus qu’un simple exercice comptable, cette étude dépeint une réalité complexe et liste une série d’ajustements nécessaires pour atteindre l’ambitieux objectif de l’universalité de la couverture sanitaire, d’ici 2025. Le diagnostic est sans complaisance : les disparités de coûts et les dysfonctionnements au sein des hôpitaux sont symptomatiques de lacunes structurelles, et la réforme à mener se doit de curer bien en profondeur.

Le financement, estimé à 1,193 milliard USD pour 2023, est un rappel de l’ampleur de l’effort financier à fournir. Maintenant, les obstacles ne sont pas moindres : la variabilité des coûts appelle à une action résolue, guidée par une gestion pragmatique et une allocation stratégique des ressources.

Par ailleurs, l’étude montre aussi la nécessité d’adopter un système d’achat stratégique et une démarche d’optimisation efficace. Sans avoir levé au préalable ces contraintes, aucun budget que nous allouerons à la santé publique ne saurait suffire à concrétiser nos belles ambitions.

Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page