Maroc

Tourisme : l’industrie hôtelière en quête de rentabilité

Selon l’Observatoire national du tourisme, le taux d’occupation des hôtels au Maroc n’a pas dépassé 51% à fin août dernier, et ce, en dépit de la hausse des arrivées et des nuitées touristiques. Cependant, les performances de l’industrie hôtelière varient d’une région à une autre.

«Nous préférons attendre les chiffres de l’Observatoire national du tourisme, car ils permettent d’en dire plus sur l’embellie du secteur du tourisme au Maroc». Telle est la réponse répétée en chœur par la plupart des professionnels nationaux du tourisme, à chaque fois qu’on les interroge sur les records d’arrivées touristiques enregistrées ces derniers temps.

Il est vrai que les chiffres de l’Observatoire arrivent avec un certain décalage, mais ils permettent effectivement de mieux mesurer, contextualiser et surtout, relativiser les performances sur les arrivées. Des arrivées record que le ministère du Tourisme a évalué à 13,5 millions de touristes à fin août dernier. Un chiffre du reste confirmé par l’Observatoire national du tourisme, qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois d’août 2025, faisant lui aussi état d’une hausse de 15% au terme de ce mois phare de la haute saison.

Au-delà des performances différentes des destinations habituelles, ce qui attire l’attention, c’est d’abord le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC).

Un point de gagné sur un an
Ce taux d’occupation est en effet l’un des indicateurs principaux permettant de dire si l’industrie hôtelière nationale profite ou pas de l’embellie touristique. Et selon l’Observatoire, le taux d’occupation s’est limité à 51% au terme des huit premiers mois de l’année, soit à peine 1 point de gagné par rapport à la même période de l’année 2024, période durant laquelle les arrivées n’étaient pourtant que de 11,8 millions de touristes.

Cela dit, les taux d’occupation varient d’une destination nationale à l’autre. Mais le constat général est que les principales destinations touristiques du Royaume parviennent, et de loin, à dépasser la moyenne nationale. C’est le cas des provinces de Marrakech (70%), d’Agadir (73%) et d’Al Haouz (77%).

Toutes ces destinations sont en hausse par rapport à l’année dernière, contrairement à Tanger, qui a vu le taux d’occupation de ses hôtels chuter de 55% à 52% sur une année, alors que la capitale, Rabat, fait du sur-place, avec un taux global d’occupation des hôtels de 51%. Autre point à souligner, les destinations balnéaires ont toutes vu leurs chiffres exploser au cours du mois d’août, atteignant même 87% à Agadir et à Tanger.

10% de hausse des nuitées
En dehors du taux d’occupation, l’autre indicateur phare pour les professionnels, c’est le nombre de nuitées dans les établissements EHTC. Et là, on peut dire qu’il y a de quoi redonner le sourire. En effet, selon l’Observatoire du tourisme, 20,6 millions de nuitées ont été enregistrées dans ces établissements de janvier à fin août, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Et en valeurs relatives, Tanger (18%), Casablanca (17%) et Fès (13%), ont enregistré les plus fortes hausses, alors que Marrakech, malgré sa croissance de seulement 3% au terme des huit premiers mois de 2025, demeure, et de loin, la première destination à produire le plus grand nombre de nuitées.

En effet, la Ville ocre a enregistré officiellement 6,7 millions de nuitées touristiques de janvier à août. Agadir arrive en deuxième position avec 4,7 millions de nuitées (+9%), devant la capitale économique. Casablanca est apparemment en train de revenir en force en termes d’attractivité touristique (1,6 million de nuitées, soit une hausse de 17%).

Les hôtels 4 étoiles en tête
Enfin, un autre indicateur permet d’en savoir plus sur les choix des touristes qui séjournent dans les hôtels au Maroc et leurs préférences en termes d’hébergement. À l’examen des leçons à tirer entre les arrivées (13,5 millions) et les nuitées touristiques (20,6 millions), se dégagent deux conclusions importantes.

La première est qu’une grande partie des touristes est constituée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui séjournent en famille lors de leurs vacances au pays. La seconde leçon est que les hébergements non homologués et autres appartements en location de vacances demeurent la préférence pour de nombreux visiteurs, surtout pour les touristes domestiques.

Par ailleurs, il faut noter que les hôtels 4 étoiles sont les lieux d’hébergement les plus prisés par les touristes au Maroc (5,2 millions à fin août, soit une hausse de 7%), devant les 5 étoiles (4,5 millions, hausse de 7% également) et les Hôtels club (2,8 millions, 8%).

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page