Opinions

Edito. Relance durable

À la lecture des prévisions de croissance pour 2025 et 2026 de notre Institut national des statistiques, il est aisé de constater que l’économie du pays devrait s’installer dans une trajectoire de redressement.

Portée par la demande intérieure, la reprise s’établirait à 4,4% en 2025 avant de se stabiliser autour de 4% l’année suivante. Si le regain attendu de la consommation des ménages, l’effort d’investissement public et l’amélioration attendue des revenus agricoles constituent les principaux facteurs de cette reprise espérée, bon nombre d’indicateurs appellent à la prudence.

À commencer par le déficit commercial qui continuerait de se creuser, dépassant les 20% du PIB à l’horizon 2026. Cette tendance résulte d’une progression plus rapide des importations que des exportations, dans un contexte marqué par une forte volatilité des échanges internationaux. La demande extérieure nette devrait ainsi conserver une contribution négative à l’activité.

L’investissement, ensuite, qui est en hausse continue, représenterait plus de 31% du PIB au terme de la prévision. Sauf que cette mobilisation significative reste toutefois confrontée à un enjeu de rendement. Il n’y a qu’ à voir le niveau élevé du coefficient marginal du capital qui crée un décalage entre les ressources engagées et les effets attendus sur la croissance. Force est de constater que le Royaume affiche des niveaux d’effort comparables à ceux de plusieurs pays émergents, mais sans pour autant en obtenir les mêmes résultats. Le cadre stratégique, quant à lui, défini par le Nouveau modèle de développement, a mis en avant la nécessité d’une meilleure efficacité de la dépense publique et d’un recentrage des priorités sectorielles.

L’amélioration de la compétitivité, la montée en valeur des exportations et l’orientation vers des projets à fort impact économique figurent parmi les leviers identifiés pour améliorer la soutenabilité du rythme de croissance. Sa consolidation devra passer par une meilleure articulation entre investissement, productivité et équilibre extérieur pour inscrire cette relance dans le temps.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page