Opinions

Edito. Au revoir camarade

Belaid Bouimid était avant tout un intellectuel, toujours avide de transmettre ses idées avec humour, que ce soit à travers ses écrits ou ses caricatures. Il était une véritable encyclopédie de connaissances, particulièrement en ce qui concerne l’histoire du sport marocain.

Ce qui m’a toujours marqué chez lui, c’était sa manière de communiquer : il ne haussait jamais le ton et adoptait un respect à toute épreuve, que ce soit avec les jeunes ou ceux de sa génération. C’était un passionné… Un vrai ! Le temps ne semblait jamais être une contrainte pour lui. Il ne rechignait pas à réaliser dix caricatures d’un coup, au contraire, il y trouvait du plaisir.

Belaid incarnait un style unique, avec un franc-parler éditorial et un coup de crayon saillant. Il avait cette capacité rare à faire passer ses messages sans heurter, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Longtemps connu à travers ses écrits pour Al Bayane, Belaid Bouimid a connu un second souffle à Radio Mars, où il s’est fait connaître de la jeune génération lors de ses nombreuses interventions.

L’homme était aussi un exemple de patriotisme. Il défendait le Maroc, son Maroc… corps et âme. Son calme, sa sagesse et son acharnement au travail faisaient de lui une véritable source d’inspiration pour les journalistes. Une force tranquille. Sa disparition laisse un vide, mais son héritage restera gravé dans les esprits. C’est tout sauf un hasard si l’annonce de son départ a ému un très large public. Merci «camarade président». Repose en paix.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page