Opinions

Ciel trouble

Les hommes d’affaires marocains, de potentiels terroristes ? La question est légitime après le décret du président Donald Trump sur un éventuel risque d’utilisation des ordinateurs à bord des avions à destination des USA.

Les hommes d’affaires marocains, émiratis, qataris, etc. appelés à rester souvent connectés depuis leur laptop, lors de leurs longs vols sont ainsi pénalisés du moment qu’ils choisissent des compagnies aériennes du Maroc, des Émirats, du Qatar… Soyons clairs, Emirates, Etihad et Qatar Airways sont les meilleures compagnies du monde.

Royal Air Maroc est la première liaison africaine vers les USA. C’est dire que la décision d’interdiction des ordinateurs et autres tablettes à bord desdits vols n’est pas anodine. Au contraire, elle relève même du calcul stratégique. Trump croit pouvoir protéger les compagnies américaines, non compétitives, en jouant la carte de l’argument sécuritaire. Même les experts en la matière n’ont pas caché leur étonnement vis-à-vis de cet argumentaire qui est loin d’être convaincant. Que ce soit en soute ou à bord, au final, le risque reste le même. Maintenant, pour en revenir aux véritables raisons de cette interdiction, soit le business, il faut dire que les Américains, qui se sentent dépassés sur certains secteurs, sont en train de faire jouer le protectionnisme, croyant ainsi pouvoir échapper aux exigences de l’OMC.

Les conseillers de Trump devraient trouver meilleure parade que celle-ci ! Preuve en est qu’à peine informées des interdictions en question, les compagnies du Golfe ont aussitôt activé des contre-mesures. Nos amis Américains doivent se résigner : les enjeux de la mondialisation, dont ils ont longtemps tiré profit, ont fini par rattraper le pays de l’Oncle Sam !   



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page