Maroc

Renault Sport : Elle pilote une F1 à 79 ans !

En marge des festivités marquant ses 40 ans en Formule 1, l’écurie Renault Sport a convié Rosemary Smith et lui a confié le volant d’une monoplace. Sans remporter de course, cette Irlandaise établie ainsi un nouveau record en F1, celui de la femme la plus âgée à piloter une auto de 800 chevaux !

Prendre le volant d’une monoplace de Formule 1. Voilà un exercice des plus ardus qui nécessite un certain doigté, une bonne dose de vigilance et beaucoup de cran. Pour en avoir déjà fait l’expérience, votre humble serviteur en sait quelque chose. Du coup, lorsqu’on apprend qu’une certaine Rosemary Smith, pilote de son état et roulant vers ses 80 printemps, s’est aventurée sur un circuit à bord d’une monoplace de 800 chevaux, il y a, là, de quoi crier à l’exploit ! Cela s’est passé récemment sur le circuit Paul Ricard (France) à l’occasion des célébrations du quarantième anniversaire de Renault Sport F1.

Le rêve de toute une vie
À l’initiative de sa filiale britannique (Renault UK), la firme au losange a convié Rosemary Smith et lui a donné la chance de concrétiser le rêve de sa vie : piloter une monoplace de Formule 1. Un événement exceptionnel qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des personnes présentes sur le circuit varois. Celles-ci ont découvert le visage ridé, mais non moins éblouissant de cette septuagénaire, venue prouver que la passion pour le pilotage automobile n’a pas d’âge et n’est pas que l’affaire des hommes. Ongles manucurés et rouge à lèvres éclatant, Rosemary a enfilé une combinaison et subi un briefing technique auprès des ingénieurs de Renault Sport. Une première séance théorique durant laquelle elle a découvert un peu plus le tracé du Paul Ricard et le fonctionnement complexe d’une monoplace de F1, dont le volant présente une kyrielle de commandes qu’il faut préalablement appréhender. Nerveuse et anxieuse, Rosemary s’est ensuite coiffée d’un casque et installée dans le baquet de la puissante monoplace afin de relever le défi. Après quelques tours sans faute ni dérapage, la «Mamie-F1» rentre au stand où elle est applaudie et congratulée par tout le monde.

De couturière à pilote de rallye
Née à Dublin en 1937, Rosemary Smith avait débuté sa vie professionnelle par une formation en couture. Elle a ensuite ouvert un magasin de vêtements qui, de façon inattendue, sera son tremplin vers le sport automobile. Comment ? Lorsque l’un de ses clients l’invita à une course de rallye, puis à prendre le volant d’un bolide. La couturière passionnée et adepte de grande vitesse ne tardera pas à faire preuve de son coup de volant et de son talent, enchaînant victoires et trophées. L’irlandaise a couru dans plusieurs rallyes à travers le monde et s’est imposée malgré les regards phallocrates de la gent masculine. Son souvenir le plus marquant restera sa victoire au Rallye des
Tulipes (Pays-Bas) en 1965. Une prouesse unanimement saluée jusqu’au cœur de Hollywood, d’où le couple Elizabeth Taylor-Richard Burton lui a envoyé un gros bouquet de fleurs et une lettre de félicitations. Cela étant, c’est bel et bien le fait de piloter une F1 à 79 ans qui constitue un record difficile à battre. Pour une écurie aussi emblématique que Renault Sport F1, c’est peut-être aussi une belle opération de marketing et com’. Une chose est sûre, l’exploit de cette sénior constitue un joli pied de nez au machisme fortement présent dans le sport automobile.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page