Hicham El Khlifi: « le Gaming est un modèle win-win inégalé au Maroc » (VIDEO)

Industrie culturelle, levier technologique, opportunité économique : le gaming et le e-sport s’imposent au Maroc comme un moteur d’avenir. C’est précisément ce défi qui a été au cœur de la table ronde organisée dans le cadre du Cercle des ÉCO du groupe Horizon Press. Intitulée «Gaming et e-sport : une industrie émergente à fort potentiel», cette rencontre, animée par Hicham Bennani, directeur général délégué du groupe et responsable du Pôle éditorial, a réuni des acteurs clés du domaine: Ghyzlaine Alami Marrouni, directrice exécutive en charge du Marché des particuliers et professionnels chez Attijariwafa bank, Brahim Amdouy, corporate communication and content manager chez inwi, Hicham El Khlifi, président de la Confédération africaine de e-sport et de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), Nissrine Souissi, directrice du Développement de l’industrie du gaming et des Systèmes d’information au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que Bassem Gharsalli, vice-président et country manager Afrique du Nord-Ouest chez Mastercard.
Hicham El Khlifi décrit un modèle inédit dans le sport marocain et qui est d’ores et déjà appliqué : «Avec Attijariwafa bank et inwi, nous créons des championnats sponsorisés à l’échelle nationale qui donnent de la visibilité à nos partenaires et permettent à la filière de se structurer durablement. C’est un modèle win-win inégalé au Maroc».
Pour lui, positionner le Maroc comme hub africain de l’industrie du gaming d’ici 2030 est tout à fait possible, le secteur marquant une longueur d’avance à faire rougir de jalousie les autres disciplines sportives.