Maroc

Sefrou : 109 MDH pour redessiner le territoire

Pour célébrer la Fête du Trône, Sefrou investit près de 109 MDH dans des infrastructures-clés. Renforcement de la RN4, aménagement de quartiers, création de centres sociaux…, autant d’actions pour renforcer la compétitivité et l’inclusivité de la région.

Dans le cadre des commémorations du 26e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône, plusieurs projets structurants ont été lancés ou inaugurés dans la province de Sefrou. Le gouverneur Brahim Abouzaid a ainsi présidé, lundi 28 juillet, les cérémonies relatives à ces initiatives, pour lesquelles une enveloppe budgétaire globale de 109 MDH a été mobilisée.

Ces projets, qui couvrent les secteurs de l’aménagement urbain, des infrastructures routières et du soutien social, ont vocation à améliorer les conditions de vie des citoyens et à renforcer le développement socio-économique provincial. Dans la commune de Sidi Youssef Ben Ahmed, le gouverneur a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement des centres de Senhaja et d’Ait Taleb.

Ce programme d’envergure, d’un coût total de 76 MDH, est le fruit d’un partenariat entre la commune et les ministères de l’Aménagement du territoire national et de l’Intérieur. Il a pour objectif la restructuration des quartiers sous-équipés, la construction de routes pour le désenclavement des zones concernées et la mise à niveau des axes principaux.

Renforcement des infrastructures et de la sécurité routière
Le volet infrastructures a été marqué par le lancement des travaux de renforcement de la route nationale n°4, sur l’axe reliant Sefrou à Fès. Ce projet représente un investissement de près de 29 MDH. Selon Mohamed Namiz, directeur provincial de l’Équipement et de l’Eau, le chantier s’étendra sur une distance de 11,4 kilomètres. Les objectifs de cette opération sont d’assurer la fluidité du trafic, améliorer le confort des usagers et de consolider les indicateurs de sécurité routière.

Le projet inclut le renforcement de la chaussée et le traitement des accotements. Un budget de 1,5 million de dirhams est alloué à la signalisation pour optimiser la sécurité sur ce tronçon, qui enregistre un trafic de plus de 6.470 véhicules par jour.

Sur le volet social, on note l’inauguration du centre «Afaq» pour le soutien à l’enfance dans la ville de Sefrou. Réalisé dans le cadre d’un programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), il a mobilisé un investissement de 4 millions de dirhams. Adil Zahiri, chef de la division de l’Action sociale à la province, a indiqué que cette structure est dédiée aux enfants abandonnés et à ceux en situation de vulnérabilité.

Sa création résulte d’un partenariat entre le comité provincial pour le développement humain, le conseil municipal de Sefrou, qui a fourni le terrain, et la délégation provinciale de l’Entraide nationale. Sa gestion est assurée par l’association «Maison de l’orphelin et de la veuve». D’une capacité de 30 places, le centre accueille actuellement 20 bénéficiaires et leur offre des services d’hébergement, de restauration et d’accompagnement scolaire.

Inclusion sociale et amélioration des services de proximité
Une cérémonie au siège de la province de Sefrou a été l’occasion de renforcer les services sociaux de base. Il a été procédé à la remise de neuf bus de transport scolaire au conseil provincial, portant la flotte totale à 126 véhicules afin de généraliser ce service au milieu rural. Un véhicule médicalisé, financé par l’INDH, a également été remis au conseil communal d’Imouzzer Kandar pour le transport des patients souffrant d’insuffisance rénale.

De plus, sept anciens détenus porteurs de projets ont reçu du matériel et des chèques de démarrage. Cette action, menée en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, a pour but de faciliter leur réinsertion socio-économique dans des secteurs comme l’élevage, le commerce et les services. Ces différentes actions reflètent un engagement pour le renforcement des infrastructures sociales et le soutien aux populations vulnérables.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page