Bassem Gharsalli: le Maroc a la capacité d’organiser de grands événements de gaming (VIDEO)

Industrie culturelle, levier technologique, opportunité économique : le gaming et le e-sport s’imposent au Maroc comme un moteur d’avenir. C’est précisément ce défi qui a été au cœur de la table ronde organisée dans le cadre du Cercle des ÉCO du groupe Horizon Press. Intitulée «Gaming et e-sport : une industrie émergente à fort potentiel», cette rencontre, animée par Hicham Bennani, directeur général délégué du groupe et responsable du Pôle éditorial, a réuni des acteurs clés du domaine: Ghyzlaine Alami Marrouni, directrice exécutive en charge du Marché des particuliers et professionnels chez Attijariwafa bank, Brahim Amdouy, corporate communication and content manager chez inwi, Hicham El Khlifi, président de la Confédération africaine de e-sport et de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), Nissrine Souissi, directrice du Développement de l’industrie du gaming et des Systèmes d’information au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que Bassem Gharsalli, vice-président et country manager Afrique du Nord-Ouest chez Mastercard.
Bassem Gharsalli, vice-président et country manager Afrique du Nord-Ouest chez Mastercard, rappelle, pour sa part, l’importance des tournois. «Nous avons organisé au Maroc, pour la première fois en Afrique, des tournois internationaux Valorant et League of Legends, avec un succès au standard mondial», indique-t-il. Il évoque la possibilité d’une visibilité accrue comparable à celle des grandes finales sportives, grâce à des partenariats solides et un écosystème dynamique.
Mastercard soutient également le développement d’une académie dédiée au gaming, visant à former non seulement des développeurs mais aussi des organisateurs d’événements et des professionnels des médias, un levier essentiel pour accélérer le savoir-faire local.