Maroc

Recherche scientifique. Amzazi fait le point sur les principaux enjeux


Saaid Amzazi.

Ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique

“Il faut changer le paradigme de notre recherche”

Quels sont les principaux défis qui restent encore à relever pour le développement de la recherche scientifique au Maroc ?
Plusieurs défis sont à relevés à commencer par une recherche utile, impactante, qui va avoir un effet direct sur l’économie de notre pays. Aujourd’hui, il faut absolument que l’on puisse changer le paradigme de notre recherche et passer d’une recherche qui permet de faire produire et soutenir des thèses et des publications à une recherche qui va avoir un impact sur des projets structurants que le Maroc a choisi pour rehausser son développement économique et social.

Quid du financement ?
Il n’y a pas vraiment un problème de financement. En effet, le financement est disponible. Il faut plutôt améliorer la gouvernance d’engagement du financement alloué à la recherche. Pour cela, il faut restructurer cette recherche, créer des noyaux, des pôles d’excellence thématiques à l’échelle internationale. Et c’est ce qu’on est en train de faire. On est en train d’évaluer le potentiel dans chaque université pour pouvoir les accompagner et former cette force de recherche escomptée.

Quel regard portez-vous sur la tenue du «research excellence day» ?
C’est une journée dédiée aux chercheurs marocains et à la reconnaissance de ce potentiel important dont recèlent nos universités. Une évaluation externe a été faite par l’une des plus prestigieuses bases de données des publications internationales : Web of science. Cette évaluation a permis de distinguer les dix meilleurs producteurs scientifiques à l’échelle de notre pays dans les différents domaines scientifiques. Nous avons aussi primé les trois revues marocaines indexées dans la collection Emerging Sources Citations Index du Web of Science Core collection, ainsi que les universités qui les abritent. Leur particularité est le domaine des sciences humaines et sociales ; un champ disciplinaire dont on a un grand potentiel, mais qui n’est pas, malheureusement, suffisamment exploité. C’est une occasion aussi pour montrer l’importance de nos universités. Au moins six universités paraissent dans les standards des classements internationaux. Nous avons aussi primé l’innovation dans la recherche scientifique qui est traduite par le dépôt de brevet. Et l’Université internationale de Rabat se distingue par le nombre de brevets déposés à l’échelle africaine et internationale.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Page précédente 1 2
Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page