Yassir Chakib : “Adopter tôt des technologies locales est de nature à permettre de faire des sauts comparables à ceux de la Corée ou de la Chine”

Yassir Chakib
Co-fondateur de Mobilitics
Les 21 et 22 mai, la 9e édition de Casablanca Smart City a réuni experts, décideurs et élus locaux pour repenser le futur urbain. Des discours officiels aux démonstrations d’IA souveraine, la métropole table sur ses acquis pour mieux asseoir une équité sociale et territoriale.
La mobilité est l’un des aspects phares de la ville intelligente. Que peut apporter l’analyse de data en temps réel aux décideurs d’une ville comme Casablanca ?
L’analyse en temps réel de la data offre une lecture continue des dynamiques urbaines et permet aux autorités de prendre des décisions éclairées. Pour ce qui est du trafic urbain par exemple, les flux issus des caméras permettent de simuler l’impact d’un chantier ou de décongestionner la circulation. Les usages routiers au Maroc diffèrent de ceux observés en Europe par exemple, ce qui incite à mettre en œuvre des modèles conçus à partir des réalités locales au lieu d’opter pour des solutions importées.
La souveraineté technologique est-elle un préalable dans la démarche d’une Smart City ?
Développer les algorithmes localement garantit que les arbitrages techniques restent au Maroc et que les données sensibles demeurent sous contrôle, au lieu de dépendre de plateformes étrangères qui, parfois, relèguent les priorités locales au second plan.
Le cadre législatif suffit-il à encadrer ces technologies ?
Le socle réglementaire de la vidéosurveillance existe déjà. Il suffit de s’y greffer et de collaborer avec les différentes parties prenantes afin d’assurer la conformité dès l’amont.
Que manque t-il à la métropole casablancaise pour qu’elle devienne une véritable ville intelligente ?
Il faut qu’on cesse d’être des followers, en adoptant des standards des grands groupes internationaux sans chercher à concevoir des solutions aux exigences locales. Adopter très tôt des technologies locales permet, au contraire, de réaliser des sauts comparables à ceux de la Corée ou de la Chine.
Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO