Rendez-vous : demandez l’agenda

Voici les rendez-vous immanquables des prochains jours dans le Royaume.
Palmarès
«Everybody loves Touda», réalisé par Nabil Ayouch, remporte deux nouveaux prix, en marge du Festival de Cannes. Les Critics’ Awards for Arab Films lui décernent le prix du Meilleur scénario (Nabil Ayouch et Maryam Touzani), et celui de la Meilleure actrice (Nisrin Erradi). Le Maroc repart une fois de plus victorieux, comme il y a deux ans, où «Le Bleu du caftan» de Maryam Touzani avait aussi récolté des prix importants. Après la France, la Belgique, et la Suisse, «Everybody loves Touda» vient de commencer son exploitation en Suède et en Roumanie. Il sera dans les salles en Allemagne le 29 mai et sortira très bientôt en Italie, en Norvège et au Danemark.
Musées
Le 19 mai, la commission du label «Musée du Maroc» a octroyé le premier de ses titres au musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois, à Fès. Cette commission témoigne de la volonté de la Fondation nationale des musées (FNM) de structurer, professionnaliser et mettre en valeur le paysage muséal, à travers une reconnaissance des établissements conformes aux standards nationaux et internationaux. Le musée Nejjarine a été inauguré en 1998 dans l’enceinte du fondouk Nejjarine, lieu de négoce datant du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La FNM invite les autres établissements à soumettre leur dossier de candidature pour l’obtention du label, dans un esprit d’encouragement et de promotion au 31, avenue Alaouiyine, quartier Hassan, Rabat. Tél. +212 5 30 67
60 81
Concours
La remise des prix du Moroccan short mobile film contest (MMFC) a eu lieu à Casablanca, le 20 mai. Tremplin pour la créativité des jeunes talents, ce concours met à l’honneur des films et documentaires réalisés exclusivement avec des téléphones mobiles. Soutenu par la fondation BMCI et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, il joue ainsi un rôle pionnier dans l’essor du cinéma et du numérique contemporains.
Cinéma
Lilo & Stitch fait son grand retour dans les salles, le 21 mai, dans une version en prises de vues réelles, signée Dean Fleischer-Camp. Un remake de Disney par Disney. Lilo Pelekaï, petite fille hawaiienne vive, imaginative et farouchement indépendante, peine à trouver sa place dans le monde. Elle vit seule avec sa sœur Nani. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée de Stitch, une créature extra-terrestre échappée d’un laboratoire galactique, adoptée par erreur comme un chien. Stitch découvre peu à peu ce qu’est l’amour, l’appartenance et le lien familial.
Actuellement en salle.
Arts plastiques
Du 22 mai au 22 septembre, la galerie ArtSpace présente l’exposition «Un point c’est tout», de Houyame Rahmani. Ses compositions filaires font le lien entre l’ordre du génie civil et le chaos organisé du cerveau humain. Ce tissage d’art et de science engendre une dimension où la lumière, la couleur et le mouvement semblent dialoguer en silence. Une alchimie visuelle aussi poétique que surprenante.
Galerie Artspace, 2 rue Hounaine, Racine, Casablanca. www.artspacecasablanca.com
Théâtre
Dans le cadre de la programmation du Festival international du théâtre de Casablanca, une conférence intitulée «Théâtre engagé et poésie palestinienne – Voix de résistance et d’humanité», avec Mahmoud Chahdi, Latefa Ahrrare, Amal Ayouch, Amine Nasseur et Yassine Ahajjam, se tiendra le 23 mai à 17h au Complexe culturel Anfa. Elle sera suivie, à 18h30, d’un seul en scène (one-man-show) avec Faouzi Bensaïdi, «On t’oubliera», à partir de textes du poète palestinien Mahmoud Darwich.
Complexe culturel Anfa, rue Zemamra (ex-Carqueirane), angle rue Ahfir Mzoukai, quartier : Bourgogne, Casablanca. https://web.facebook.com/FestivalTheatreEtCultures
Parution
Amine Jamai présente son roman fantastique, «L’Exorciste de la république», à la galerie Artspace, le 27 mai à 19h30. Adam, homme ordinaire et solitaire, voit sa vie bouleversée après une rencontre intense avec une femme mystérieuse. Ce qui s’annonce comme une romance passionnée bascule dans l’étrange, lorsque des voix inhumaines surgissent au cœur de la nuit. Adam découvre qu’il est porteur d’un don rare : celui de repousser les forces invisibles…
Galerie Artspace, 2 rue Hounaine, Racine, Casablanca. www.artspacecasablanca.com
https://web.facebook.com/FestivalTheatreEtCultures
Musique
L’Orchestre philharmonique du Maroc revisite l’opéra «Carmen» lors de trois représentations exceptionnelles, du 30 mai au 1er juin, au théâtre Mohammed V de Rabat. Sous la direction du chef d’orchestre Olivier Holt, plus de 120 artistes — musiciens, solistes et chœurs — se retrouveront sur scène pour une nouvelle interprétation du «Carmen» de Bizet, imaginée par les metteurs en scène Olivier Desbordes et Yassine Benameur.
Théâtre national Mohammed V, av. Al Mansour Addahbi, Rabat.
Conférence
Cécile Duflot, directrice générale de l’ONG Oxfam France, tiendra une table ronde intitulée «L’impact du changement climatique sur les inégalités socio-économiques», à l’IF de Casablanca, le 23 mai à 19h30.
Théâtre 121, Institut français, 121 bd Zerktouni, Casablanca.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO