Culture

Littérature : “Makila” reçoit le prix du public du Prix Senghor

Publié aux éditions La Croisée des chemins, le premier roman d’Elvis Ntambua Mampuele, «Makila», sur la vie d’un enfant-soldat, conquiert les lecteurs et les récompenses.

Elvis Ntambua Mampuele est né à Kinshasa, au Congo, en 1995. Il est diplômé en information-communication à l’Université Lumière Lyon 2 et vit dans l’ancienne capitale des Gaules. C’est en travaillant à son deuxième roman et un projet de documentaire que l’auteur a appris sa distinction.

«Danser avec la guerre»
«Makila» est le récit poignant, très dur, de la vie d’un garçon de 11 ans, Tshituala, enlevé par une milice qui en fait un enfant-soldat. Dans cette odyssée forcée, pour vivre, il lui faudra tuer et «danser avec la guerre». À travers les yeux de l’enfant, l’histoire sanglante des dernières années du Zaïre de Mobutu prend le lecteur à la gorge.

Outre le prix du public du Prix Senghor 2025 du premier roman francophone et francophile, «Makila» a aussi été finaliste du prix Cheikh Hamidou Kane 2025, du prix Mila du livre francophone 2025, du prix littéraire de la ville de Saint-Pierre et dans les sélections du Grand prix du roman métis et celui du Roman métis des lecteurs en 2024. Voici donc l’occasion de (re)lire ce texte saisissant.

Muratada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page