Festival national du Film : les jurys de la 25e édition dévoilés

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Tanger se prépare à vibrer au rythme du 7e art à l’occasion de la 25e édition du Festival national du Film, prévue du 17 au 25 octobre 2025. À quelques jours de l’ouverture, le Centre cinématographique marocain (CCM) a levé le voile sur la composition des jurys dans les différentes catégories.
Ainsi, le réalisateur Hakim Belabbes, figure majeure du cinéma indépendant marocain, présidera le jury du long-métrage de fiction. À ses côtés, un panel riche et équilibré de professionnels : la comédienne Nadia Kounda, la réalisatrice Yasmine Benkiran, la productrice Mariam Lee Abounouom, le directeur de la photographie tunisien Amine Messadi, l’écrivain Abdelkader Chaoui et le cinéaste Kamal Lazraq.
Pour la catégorie long-métrage documentaire, c’est le documentariste Mohamed El Aboudi qui prendra la tête du jury. Il sera entouré de la Nigérienne Aicha Macky Kidy, ainsi que de Siham El Faydi, Adnane Baraka et Jaouad Babili. La compétition des courts-métrages, quant à elle, sera jugée par un jury présidé par la scénariste et réalisatrice Halima Ouardiri, avec la participation de Layla Rahmouni (chercheuse en cinéma), Ilias El Faris, Mohammed Benhsain (directeur du Théâtre Mohammed V) et Imad Benomar.
Enfin, la catégorie dédiée aux films d’écoles et d’instituts de cinéma marocains sera présidée par le réalisateur Moulay Taieb Bouhanana, accompagné de Bahija Lyoubi et Sara Kaddouri. Par ailleurs, le Festival récompensera également des œuvres cinématographiques avec un palmarès étoffé.
Pour le long-métrage de fiction, 14 prix seront attribués, dont le Grand Prix, le Prix spécial du jury, ceux de la réalisation, du scénario, ainsi que les distinctions pour les meilleurs rôles (féminins et masculins, principaux et secondaires), et les aspects techniques comme l’image, le son, le montage et la musique originale.
Le documentaire, quant à lui, bénéficiera de trois prix: le Grand Prix, le Prix spécial du jury et celui de la création. Les courts-métrages concourront pour trois distinctions similaires, et les films d’écoles pour deux.
S.N. / Les Inspirations ÉCO