Maroc

Maroc–BAD : vers un nouveau souffle pour 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants

Le Maroc et la Banque africaine de développement consolident leur partenariat stratégique pour accélérer les grands chantiers, avec une revue de portefeuille ambitieuse pour optimiser 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants.

Dans une démarche de consolidation stratégique, le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé une revue ambitieuse de la performance de leur portefeuille commun, afin d’optimiser l’exécution de 2,9 milliards d’euros d’investissements structurants.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une logique d’alignement sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD), marque une nouvelle étape dans un partenariat de plus d’un demi-siècle.

«Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume», a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD au Maroc, lors de l’ouverture de l’atelier dédié à cette revue.

Pendant deux jours, plus d’une centaine de représentants des ministères, administrations et unités de gestion des projets se sont réunis autour d’un objectif central : maximiser l’efficacité du déploiement des 32 projets en cours d’exécution, en renforçant leur cohérence avec les ambitions du Royaume.

Une approche participative et axée sur les résultats
L’événement se veut participatif. Il s’agit non seulement d’évaluer les performances mais aussi de proposer des mesures concrètes. Une matrice de recommandations est en cours de formulation, visant à améliorer l’efficacité opérationnelle.

Ce document stratégique devrait permettre de lever les freins rencontrés dans l’exécution des projets et de renforcer la coordination entre les acteurs impliqués.

«Notre rencontre avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’action publique traduit la volonté partagée d’amplifier l’impact socio-économique des projets sur le terrain, au bénéfice des populations», a souligné Tarsim.

La deuxième journée sera consacrée aux modalités de mise en œuvre du plan d’amélioration, en prenant en compte les spécificités locales et les urgences sectorielles.

Un portefeuille multisectoriel, reflet d’un partenariat historique
Avec près de 15 milliards d’euros mobilisés depuis plus de 50 ans pour près de 150 projets, le partenariat entre le Maroc et la BAD couvre une palette élargie de secteurs : transport, énergie, agriculture, eau et assainissement, gouvernance, secteur financier et, plus récemment, protection sociale.

Ce portefeuille dynamique constitue un levier essentiel pour les grands chantiers de développement du Royaume, notamment dans le contexte actuel d’accélération des réformes structurelles.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page