Mercedes Classe E All-Terrain². Une polyvalence «au carré»

Le petit «2» haut perché et symbolisant la racine carrée. Avec un tel suffixe, le break baroudeur dérivé de la Mercedes Classe E donne clairement une idée sur ses aptitudes tout-terrain dans une configuration inédite et plutôt extrême. Il n’y a qu’à voir ses passages de roues ultra-élargis, ainsi que sa garde au sol impressionnante et mesurée à 42 cm! Même le légendaire G500 ne fait pas mieux dans sa version la plus orientée 4×4, culminant à «seulement» 37 cm du sol. Protections en plastique, sabots métalliques sur les boucliers et roues de 20’’ parachèvent cet accastillage spectaculaire. Cette silhouette haut perchée, associée à l’excellente transmission intégrale 4Matic, offrent à l’auto d’intéressantes aptitudes off-road, dont des passages de gué d’une profondeur de 50 cm. Mécaniquement, cette exécution s’anime du V6 essence 3.5 litres turbo de la E400 qui développe une puissance de 333 chevaux et un couple de 480 Nm. Très pointu, ce véhicule est né de l’imaginaire de l’ingénieur maison, Jurgen Eberle. Celui-ci, après avoir eu le mérite de le développer seul et en toute discrétion, a obtenu l’aval des dirigeants de la marque pour le projet. Résultat: ce modèle n’existe actuellement qu’en un seul et unique prototype, destiné à jauger l’avis du public. On verra, donc, si le constructeur à l’étoile franchira le (grand) pas d’une production en série… ne serait-ce qu’en édition (très) limitée.
La vidéo de la semaine
Alpine A110, torturée à outrance avant sa renaissance commerciale
Alpine, label sportif du groupe Renault, a mis en ligne des images montrant les séances d’essais auxquelles il a soumis sa nouvelle berlinette, l’A110, dans son centre d’essais à Aubevoye (100 km au nord-ouest de Paris). Passage sur pavé, drift sur piste gravillonneuse, évolution sur route fortement bosselée, traversée d’un tunnel de poussière, puis d’un gué… autant de tests ayant été compilés dans une vidéo de 45 secondes, intitulée «Torture Test» et permettant d’avoir une idée claire sur les rudes épreuves qu’a dû supporter la nouvelle Alpine. Résultat: après avoir passé haut la main cette batterie de tests, l’A110 est fin prête pour débuter sa carrière commerciale. Elle pourra donc croiser le fer avec son concurrent direct, le Cayman de Porsche, y compris sur le terrain de la qualité et de la fiabilité. Ce dernier aspect est même l’une des caractéristiques du plus sportif des constructeurs allemands, dont plus de 70% des 911 produites depuis 50 ans roulent toujours !
Le chiffre
1,88 C’est, en million d’unités, le nombre de véhicules vendus par le Groupe Renault (marques Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et Lada) dans le monde au terme du premier semestre. Ce chiffre, en hausse de 10,4% par rapport à la même période l’an dernier, constitue un record semestriel pour la firme au losange et lui autorise une part de marché historique à 4,1% (+0,3 point par rapport à 2016). Surtout, Renault est désormais la deuxième marque la plus vendue en Europe. Par zone de marché, volume et part de marché du groupe sont en croissance nette, en particulier dans la région Asie-Pacifique (+50,5%) et celle dite «Afrique-Moyen-Orient-Inde» (+19,3%). Mieux encore: grâce notamment aux performances de Renault Commerce Maroc (RCM), les ventes du groupe ont progressé de 10,1% au Maghreb, zone de marché pourtant en baisse de 8,3%! Le groupe y détient une part de marché de 43%, soit un petit point de plus que celle de RCM (42%).