Maroc

L’airbag central : Une innovation qui ne manque pas d’air

L’équipementier allemand ZF annonce avoir mis au point un coussin gonflable d’un nouveau genre qui se déploie entre les occupants avant pour protéger têtes et épaules. Cette invention sécuritaire sera bientôt une réalité commercialisée pour la première fois par un constructeur américain. Explications…

Qu’il est bien loin le temps des tout premiers airbags. Trente sept ans après l’introduction du tout premier coussin gonflable dans le volant d’une Mercedes Classe S (Type W126), cet équipement de sécurité passive devenu aujourd’hui incontournable sur une voiture n’a eu de cesse d’évoluer et aussi de se décliner. Après, les airbags latéraux, les rideaux gonflables et l’airbag genou, des coussins gonflables d’un nouveau genre ont fait leur apparition ailleurs dans l’habitacle. Il y eut d’abord le premier airbag de lunette arrière mis au point par Toyota sur sa micro-citadine iQ et plus récemment les airbags de ceinture déployés par Ford et Mercedes sur quelques-uns de leurs modèles.

Une trouvaille signée ZF
Aujourd’hui, l’innovation en la matière nous provient de chez ZF. L’équipementier allemand qui est plutôt réputé pour ses boîtes de vitesses automatiques a développé un concept avancé d’airbag central qui se déploie entre les deux places avant. Concrètement et à l’image de certains types d’airbags latéraux, ce nouveau sac qui équipera chacune des deux places avant, est situé sous la coiffe du dossier du siège. Sa forme a été étudiée de façon à ce qu’il protège la tête et l’épaule du passager ainsi que celles du conducteur, en évitant qu’elles ne se percutent. Même si le conducteur est seul au moment de la collision, l’airbag central vise à empêcher des mouvements trop importants vers les parties structurelles intérieures du véhicule. Après deux années de travaux et de recherches, ce nouveau dispositif est encore en cours d’élaboration, mais serait à un stade déjà avancé de finalisation.

Capital pour l’avenir
En fait et au-delà de son réel apport sécuritaire, l’airbag central a surtout pour raison d’être d’anticiper d’éventuels nouveaux crash-tests que pourrait ajouter l’Euro NCAP. Cet organisme  prévoit en effet de revoir son dispositif d’évaluation et de notation avec notamment une mesure plus poussée de la protection des occupants avant. «Euro NCAP réfléchit actuellement à de futurs protocoles de test à l’horizon 2020 dans lesquels la protection des passagers aux conséquences des chocs latéraux survenant du côté opposé à celui de l’occupant deviendra un facteur extrêmement important pour le classement NCAP», a déclaré Dirk Schultz, directeur de l’ingénierie des systèmes d’airbag chez ZF. En attendant cette échéance, les dirigeants de ZF assurent avoir déjà remporté plusieurs contrats et commandes pour ce nouveau coussin. L’airbag central est même annoncé pour l’horizon 2018-2019 et pour une production en série sur les modèles d’un constructeur américain non encore révélé. Mystère !



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page