Huile d’olive conditionnée : 47 médailles pour la Tunisie au LIOOC 2022
L’huile d’olive tunisienne conditionnée a battu un record en remportant 47 médailles au concours international «London International Olive Oil Compétitions LIOOC 2022» organisé le 9 juillet 2022, à Londres, a fait savoir, mercredi, le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie. Ce produit phare s’est fortement distingué à l’international, au cours des deux dernières années, cumulant prix et trophées.
La Tunisie a remporté, en 2021, 214 médailles, intégrant ainsi le top 10 des pays les plus médaillés, en se classant 8e. Depuis début 2022, l’huile d’olive tunisienne a été médaillée à plusieurs reprises. Le pays a remporté 6 médailles, dont 2 d’or pour la qualité de son huile extra vierge, au Concours international, organisé par le Conseil oléicole international (COI) «Mario Solinas 2022».
Il a aussi été primé à New York, à Paris (10 médailles), à Berlin, au Japon (16 médailles), en Italie (23 médailles), en Grèce (10 médailles)… Le ministère a précisé que le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC) joue un rôle important dans la promotion de l’huile d’olive conditionnée.
Le centre a dernièrement organisé la participation tunisienne au Salon international des industries alimentaires «Summer Funcy Food Show» (New York) et au salon de l’agroalimentaire GulfFood de Dubai… Il contribue également à la promotion de l’huile d’olive conditionnée tunisienne de par le monde à travers la diplomatie économique, en collaboration avec les ambassades du pays à l’étranger et via les différents canaux de promotion (réseaux sociaux, médias…).
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO