Monde

France : les pays engagés pour une diplomatie féministe réunis à Paris

La France, hôte de la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunira à Paris mercredi et jeudi près de 50 pays prêts à réaffirmer «leur engagement solennel» à défendre les droits des femmes et des filles.

«Nous faisons face à un mouvement de régression des droits des femmes dans le monde avec des pays et des gouvernements qui portent un discours réactionnaire qui vise à faire régresser l’égalité entre les hommes et les femmes», a souligné vendredi auprès de journalistes l’ambassadrice française Delphine O, chargée du dossier au Quai d’Orsay.

«Dans ce contexte de backlash retour en arrière, la France a souhaité faire de Paris la place de la résistance et un haut lieu de rassemblement où nous serons en capacité de réunir des pays du nord et des pays du sud qui vont réaffirmer leur engagement solennel à défendre les droit des femmes et des filles», a-t-elle expliqué.

Dans un choix assumé, les États-Unis, l’Italie et la Hongrie n’ont pas été invités. Et sur la soixantaine de pays conviés, 47 seront représentés au niveau de leur ministre des Affaires étrangères ou vice-ministre dont le Maroc, l’Espagne, l’Arménie, la Colombie, le Chili, le Mexique, la Sierra Leone, l’Angola ou encore la Jordanie, le Sri Lanka et la Mongolie.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ouvrira et clôturera l’événement. Les participants travailleront sur la stratégie à adopter face à cette régression des droits ou face à des financements en danger en raison des restrictions budgétaires. Ces travaux aboutiront à «l’adoption d’une déclaration politique, la première de ce genre», a expliqué Delphine O.

«C’est un enjeu politique et diplomatique au même titre que les enjeux commerciaux, économiques, environnementaux, énergétiques, etc.», a-t-elle insisté. Une quinzaine de pays dont la France ont adopté une diplomatie féministe qui consiste à placer les droits des femmes et l’égalité entre femmes et hommes au coeur de la politique étrangère.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page