UPF : des programmes dans l’air du temps
Mohammed Aziz Lahlou
Président de l’UPF
Pour s’adapter aux évolutions constantes du secteur du digital, l’UPF veille à rester à jour avec les dernières tendances et technologies en matière de digital en actualisant régulièrement ses modules d’enseignement. Cette vision s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme ambitieux de la première université privée de Fès, que nous décortique dans cette interview Mohammed Aziz Lahlou, Président de l’UPF.
Quelles sont les compétences et les connaissances que les étudiants acquièrent lors de leur formation dans le domaine du digital ?
Les étudiants qui suivent une formation dans le domaine du digital acquièrent un large éventail de compétences et de connaissances liées à la technologie et à l’informatique ; il s’agit notamment de :
1. Compétences techniques dans des domaines tels que la programmation, le développement web, la conception graphique, la gestion de bases de données, l’analyse de données, la sécurité informatique…
2. Connaissances en marketing et en communication acquises à travers les techniques de marketing numérique, la gestion de la communication sur les réseaux sociaux, la création de contenu pour le web…
3. Connaissances en gestion de projets permettant de gérer des projets informatiques, d’utiliser des outils de gestion de projets, de travailler en équipe, de suivre un budget…
4. Connaissances en commerce électronique à travers lesquelles on apprend les bases du commerce électronique, y compris les techniques de vente en ligne, la gestion des transactions en ligne, la création de sites de commerce électronique…
5. Connaissances en analyse de données consistant à collecter, analyser et interpréter des données en utilisant des outils et des techniques tels que la data mining, l’apprentissage automatique, la visualisation de données…
6. Connaissances en gestion d’entreprise portant sur tout ce qui est gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne d’approvisionnement…
L’ensemble de ces compétences et connaissances permettent de poursuivre une carrière dans de nombreux domaines, notamment le marketing numérique, la conception web, le développement de logiciels, la gestion de projets, l’analyse de données…
Comment votre université s’adapte-t-elle aux évolutions constantes du secteur ?
L’UPF s’efforce de rester à jour avec les dernières tendances et technologies en matière de digital en mettant à jour régulièrement ses programmes d’enseignement. Cela inclut la création de nouveaux cours, l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux outils et surtout le suivi des dernières évolutions du secteur par une réadaptation et une adéquation des programmes. De plus, elle a noué des partenariats avec des entreprises et des organisations du secteur du digital permettant d’offrir aux étudiants des opportunités de stages et de formations pratiques. Cette immersion dans le milieu professionnel aide les étudiants à acquérir des compétences et des connaissances pratiques et surtout pertinentes pour les besoins actuels du marché du travail. Dans le même sens, l’UPF s’attelle à organiser régulièrement des conférences, des ateliers, des événements et des rencontres rassemblant les étudiants, les enseignants et les professionnels du secteur dans le cadre d’un forum d’interactivités et d’échange d’idées autour de thématiques d’actualité dans le domaine du digital. Dans l’ensemble, l’UPF s’adapte continuellement aux évolutions du secteur du digital en offrant des programmes de formation de qualité et pertinents pour les étudiants. Ce qui permet à ces derniers de disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans un marché du travail en constante évolution.
Quelles sont les perspectives pour le secteur du digital au Maroc ?
Le Maroc a connu une forte croissance dans le secteur du digital ces dernières années, avec une augmentation significative du nombre d’entreprises dans ce domaine. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues un élément clé de l’économie du pays, avec des investissements importants dans l’infrastructure numérique ainsi que le développement de centres de données et de compétences numériques. Le marché du travail national est en demande de professionnels bien formés dans les domaines du digital tels que les développeurs web, les analystes de données, les experts en marketing numérique, les spécialistes de la cybersécurité, entre autres. Les entreprises marocaines ont besoin de talents bien formés pour répondre à la demande croissante du marché. Pour répondre à cette demande, l’UPF offre des programmes de formation pertinents pour le secteur du digital en mettant l’accent sur les compétences et les connaissances pratiques en vue de préparer les étudiants à répondre au mieux aux besoins du marché. Dans l’ensemble, les perspectives pour le secteur du digital au Maroc sont très prometteuses. Les universités peuvent jouer un rôle important en pourvoyant le marché du travail de cadre opérationnels, et ce, en étroite collaboration avec les entreprises du secteur.
Comment votre université encourage-t-elle les femmes à poursuivre des carrières dans le domaine du digital ?
L’UPF encourage la diversité et l’inclusion en ayant des politiques de recrutement qui visent à atteindre une représentation équitable des femmes. Dans l’ensemble, elle peut jouer un rôle important pour encourager ces dernières à poursuivre des carrières dans le domaine du digital et à briser les stéréotypes de genre dans le secteur. En créant un environnement inclusif et diversifié, en offrant des programmes d’études pertinents et en organisant des événements de networking, on peut aider les femmes à réussir dans le secteur du digital et à contribuer à l’innovation et à la croissance économique.
Quels sont les défis que votre université rencontre pour former des professionnels qualifiés ?
Plus généralement, le Maroc est confronté à un certain nombre de défis en matière de formation de professionnels qualifiés dans le domaine du digital. Nous en avons identifié certains, qui se déclinent à des niveaux différents, notamment :
1. Infrastructures et équipements : des problèmes d’infrastructures et d’équipements de pointe doivent être réglés pour former les étudiants aux technologies les plus récentes et les plus avancées ;
2. Formation des enseignants : il peut être difficile de trouver des enseignants qualifiés et expérimentés dans le domaine du digital, en particulier dans des domaines spécialisés tels que l’intelligence artificielle et la cybersécurité ;
3. Mise à jour des programmes : les programmes de formation doivent être régulièrement mis à jour pour inclure les dernières technologies et tendances dans le domaine du digital, ce qui peut être un défi pour les universités ;
4. Collaboration avec l’industrie : il est indispensable de travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour s’assurer que les programmes répondent aux besoins du marché du travail et que les étudiants sont équipés des compétences requises pour réussir professionnellement.
5. Financement : un financement adéquat doit être assuré pour investir dans les infrastructures, les équipements et la formation des enseignants nécessaires pour fournir une formation de qualité dans le domaine du digital.
En conclusion, pour former des professionnels qualifiés dans le domaine du digital au Maroc, l’UPF reste un acteur reconnu dans le volet de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il ne lésine pas sur les moyens pour relever de tels défis et s’efforcer de répondre aux besoins aussi bien du secteur socio-économique que ceux des étudiants, tout en s’adaptant aux avancées technologiques rapides.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO