Éco-Business

Universités : l’USMBA se distingue par ses domaines d’excellence

Le dernier classement international des universités du Times Higher Education University Ranking reconnaît la consolidation scientifique et académique des pôles d’excellence de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Le domaine des sciences cliniques et de la santé apparaît dans la catégorie 301-400 à l’échelle internationale, et classe l’USMBA au premier rang des universités marocaines.

Grâce aux résultats enregistrés par ses pôles de recherches, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès vient de se distinguer dans les classements internationaux consacrés aux domaines d’excellence des universités. Le dernier classement international des universités, diffusé par le Times Higher Éducation (THE) University Ranking le 28 octobre dernier, reconnaît la consolidation et le rayonnement scientifique et académique des pôles d’excellence de l’université. De nombreux champs disciplinaires ont montré leurs performances à l’international. Concernant les sciences cliniques et la santé, l’USMBA apparaît dans la catégorie 301-400 à l’échelle internationale, et se classe au premier rang des universités marocaines. Les indicateurs les plus significatifs à ce niveau sont les citations scientifiques des travaux réalisés à l’université avec une note supérieure à 65. Dans le domaine de l’informatique, l’USMBA excelle également et apparaît dans la catégorie 601-800 parmi les 1.500 universités internationales classées. Première parmi les universités marocaines classées, elle a notamment obtenu un nouveau record pour les citations scientifiques. L’USMBA apparaît également dans la catégorie 601-800 pour le domaine des sciences de l’ingénieur et dans la catégorie 1000+ pour les sciences physiques.


«Les indicateurs de productivité scientifique de l’USMBA dans tous les domaines scientifiques à l’université traduisent les choix de la performance, de la qualité et de la productivité adoptés par l’université, notamment après la restructuration de ses laboratoires et les décisions prises par le conseil de l’université sur le volet de la recherche et l’innovation», précise la présidence de l’université.

Comme illustré par les bases de données Web of Science ou Scopus, les pôles d’excellence de l’USMBA se consolident davantage avec un élan positif dans de nombreux champs disciplinaires (Figure). «La mise en œuvre de mesures motivantes à la recherche et l’innovation, l’ouverture et la visibilité internationale des enseignants-chercheurs et les doctorants de l’université, et l’obligation de publier au moins deux articles indexés avant toute soutenance de thèse, sont des mesures prometteuses d’un avenir plus prospère de la recherche et l’innovation à l’USMBA», précisent les responsables de l’université.

Participation aux compétitions internationales
L’université encourage ses étudiants, dans tous les cycles de formation, à faire preuve de créativité et à diffuser leurs produits innovants à travers la participation aux compétitions thématiques nationales et internationales. Dans ce domaine, des résultats louables ont été acquis. Le plus récent exemple est celui de l’équipe d’étudiants entrepreneurs de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Fès, qui ont créé leur micro-entreprise, Sicom, et ont remporté le Prix de la meilleure jeune entreprise de l’année, lors de la compétition organisée par «Injaz Al-Maghrib Company Program». Notant que Sicom représentera le Maroc lors de la compétition arabe qui se déroulera en ligne le 9 décembre 2020. La reconnaissance internationale du classement des universités et l’engagement de l’USMBA dans la voie de la performance, de l’innovation et de l’ouverture, auront des incidences multiples pour la crédibilité des services de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, la qualité de ses produits, l’employabilité de ses lauréats attestée par les compétences développées et la qualité des produits de l’université. Les critères adoptés par Times Higher Education University Ranking permettent de mesurer objectivement ces performances.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page