Éco-Business

Souss-Massa. L’ONEE mise 1,35 MMDH dans les réseaux

Ces investissements accomplis dans la région ont été réalisés sur les cinq dernières années pour le développement et le renforcement des réseaux de transport et distribution de l’électricité. Dans le cadre d’un large mouvement, la Direction régionale d’Agadir, qui compte environ 920.000 clients de basse tension et 5.500 clients de moyenne tension, dispose d’un nouveau plan directeur régional.

1,35 MMDH! C’est le montant d’investissement injecté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à l’échelon de la Région Souss-Massa pour le développement et le renforcement des réseaux de transport et de distribution. Ces investissements ont été réalisés dans la région au cours des cinq dernières années. C’est en partie ce qui ressort de la visite de terrain, effectuée, mardi 17 août 2021, par Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE. L’objectif assigné était de s’enquérir des installations de l’énergie électrique dans le chef-lieu du Souss et sa région.


À cette occasion, Abderrahim El Hafidi s’est rendu sur le site du projet du poste 225/60kV d’Ouled Rahou. Mobilisant un montant d’investissement de l’ordre de 155,461 MDH TTC, les travaux au sein de ce poste, tout juste achevés et dont les essais de mise en service sont en phase terminale, concernent la réalisation et le rabattement des lignes 225kV étalées sur 17 km. Il s’agit aussi de la réalisation et du rabattement des lignes 60KV d’environ 17 km ainsi que l’accomplissement du poste 225/60kV équipé de trois travées départ de 225kV et de transfert de 225kV. À cela s’ajoutent, deux transfos de 225/60/11kV de 100 MVA (méga voltampère) chacun et cinq départs de 60kV.

Les autres travaux réalisés concernent également l’exécution de deux nouvelles travées départ, la première de 225kV avec une extension au poste de Glalcha alors que la deuxième de 60kV avec extension aussi au poste d’Ouled Teima. Pour l’ONEE, la création de ce poste de transformation contribuera à surmonter les contraintes des chutes de tension au niveau des postes 60/22 kV d’Ouled Teima et de Sebt Guerdane. Il permettra aussi le déchargement des postes 225/60kV à Ait Melloul et Glalcha en plus du renforcement de la puissance installée et d’améliorer la qualité de service rendu aux clients dans la région.

Installation du nouveau directeur régional

En marge de cette visite du DG de l’ONEE, le nouveau directeur régional a pris effectivement ses fonctions. Cette installation intervient suite à un large mouvement ayant concerné plusieurs directeurs régionaux à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Béni Mellal et Errachidia.

Au cours de cette réunion, une présentation des projets de la Direction régionale d’Agadir, ainsi que de ses réalisations en termes de principaux indicateurs techniques, commerciaux et financiers a été faite. Cette présentation des projets importants en cours de réalisation ou planifiés dans la région a permis de faire le point des enjeux et contraintes liés à la concrétisation des investissements dans le but de renforcer l’alimentation en énergie électrique et accompagner le développement économique et social de la région.

Il va sans dire que cette Direction régionale d’Agadir compte environ 920.000 clients de basse tension et 5.500 clients de moyenne tension. Elle gère aussi la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire de la Région Souss-Massa à travers trois directions provinciales avec l’appui de six agences de services provinciales et 17 agences de service. Concernant les installations électriques, la Direction régionale Agadir dispose de 23 postes sources 60/22kV d’une puissance installée totale de 1.240 MVA environ en plus de 13.000 km de réseau moyenne tension dont 1.300 km en souterrain. À cela s’ajoutent 5.500 postes de moyenne et basse tension (MT/BT) de distribution avec une puissance installée de 920 MVA ainsi que 22.000 km de réseau basse tension.

ONEE : un investissement global de 8,3 MMDH en 2020

Par ailleurs, l’ONEE a tenu le mardi 27 juillet 2021 sa 5e session du Conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le bilan des principales réalisations de l’ONEE au titre de l’exercice 2020 fait ressortir un investissement global de 8,3 MMDH au titre de l’année 2020, dont 3,6 MMDH pour l’activité électricité et 4,7 MMDH pour l’activité eau potable et assainissement liquide. Relativement à l’activité Électricité, la demande nationale a atteint 38.372 GWh à fin 2020, soit une diminution de 1,2% par rapport à ce qui a été enregistré en 2019, en raison de la pandémie et de ses impacts économiques et sociaux sur le Maroc. Par ailleurs, la puissance électrique installée a atteint 10.627 MW, avec une part importante des énergies renouvelables (EnR) et dont les plus récentes mises en service sont : la Centrale photovoltaïque Erfoud (Projet solaire Tafilalet) de 40 MW en plus du Parc éolien Midelt (210 MW).

Yassine Saber /  Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page