Éco-Business

Sommet de l’OCI: Les ministres entament les travaux à Istanbul

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

 


Les travaux de la réunion ministérielle préparatoire du 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont débuté, mardi à Istanbul, en prélude au sommet des chefs d’État et de gouvernement. Avec 57 membres, l’OCI est la deuxième plus grande organisation internationale après les Nations Unies (ONU).

Les ministres des Affaires étrangères se focaliseront sur un certain nombre de questions, notamment la cause palestinienne, l’islamophobie, le terrorisme, l’extrémisme violent, les différends qui secouent le monde islamique et la migration.

Placé sous le thème de «L’unité et la solidarité pour la justice et la paix», ce sommet, qui réunira une trentaine de chefs d’État et de gouvernement, devra discuter des initiatives concrètes visant à promouvoir l’action commune et le rôle assigné à l’OCI tant sur la scène régionale qu’internationale.

Après la séance d’ouverture de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères poursuivront leurs travaux à huis clos pour adopter l’ordre du jour, mettre la dernière touche aux documents finaux et rapports préparés, dimanche et lundi, par les hauts fonctionnaires et qui seront soumis au sommet.

Le sommet discutera ainsi de la cause palestinienne. Dans ce sens, il est prévu qu’une décision donne la priorité à l’action politique dans les instances internationales en faveur des droits des Palestiniens, mette l’accent sur le rôle et la position de l’OCI pour le soutien à la Palestine.

Le sommet islamique se penchera, en outre, sur les situations actuelles en Syrie, au Yémen, en Libye, en Afghanistan, en Somalie, au Mali, en Bosnie-Herzégovine, ainsi que sur les attaques de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan et d’autres pays islamiques en situation de conflit et d’insécurité.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page