Éco-Business

Solar Decathlon : Solar-Ution représentera le Maroc à Dubaï

L’équipe de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, qui avait décroché la 3e place au Solar Decathlon Africa en 2019, sera soutenue par l’Iresen. Les deux institutions ont décidé d’unir leurs forces pour représenter le royaume à la compétition internationale de construction durable qui aura lieu en octobre et novembre prochains à Dubaï, capitale des Émirats arabes unis. Les détails.

Le royaume cherche à se faire un nom dans le domaine de la construction durable, appelé à connaître un bel avenir. Alors quoi de mieux qu’une compétition internationale de renom pour lui permettre d’atteindre cet objectif ? Cela, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (UMI) l’ont bien compris. Mieux, après avoir activement pris part à l’édition 2019 du Solar Decathlon Africa au Maroc – le premier l’avait brillamment organisée, tandis que l’autre, en l’occurrence Solar-Ution de l’UMI, y avait décroché une remarquable 3e place – les deux institutions de recherche ont décidé d’unir leurs forces pour représenter le royaume à la prochaine édition de la compétition internationale de construction durable qui aura lieu en octobre prochain à Dubaï, capitale des Émirats arabes unis. L’annonce a été faite lors d’un événement organisé vendredi dernier au Green and Smart Building Park (GSBP) à Benguerir.


Un partenariat pour mutualiser les acquis
À cette occasion, il a été expliqué que le partenariat Iresen-UMI vise à mutualiser les acquis et les moyens ainsi qu’à rapprocher le monde académique du tissu entrepreneurial et patronal, dans le but d’appuyer les efforts de l’équipe Solar-Ution à hisser le plus haut possible le drapeau marocain lors du Solar Decathlon Middle East à Dubaï. «Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’équipe Solar-Ution, unique représentant du continent africain et du Royaume du Maroc, au Solar Decathlon Middle East. Au-delà du cadre compétitif, ce défi permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment. Nous sommes ravis de mettre en place ce partenariat car nous croyons en nos jeunes et sommes convaincus de leur talent et potentiel dans l’innovation et le développement d’architecture durable du futur», a notamment déclaré Badr Ikken, directeur général de l’Iresen. Ce à quoi le professeur Samir El Jaafari, vice-président à la Coopération et aux relations internationales à l’Université Moulay Ismaïl et coordonnateur académique de l’équipe Solar-Ution a réagi en déclarant qu’«à travers ce partenariat, nous ambitionnons de mettre en avant le potentiel de nos jeunes à devenir leaders et acteurs du changement de demain et inciter à une mobilisation nationale des différentes institutions pour appuyer et promouvoir la participation du Maroc au Solar Decathlon Middle East et à l’Expo2020 et en faire un point de départ pour une dynamique de promotion du rôle des jeunes universitaires dans l’innovation et la création d’entreprise pour la transition énergétique des territoires et accompagner les stratégies nationales dans ce sens». Et le docteur El Mehdi El Khattabi, Team Leader de l’équipe Solar-Ution, d’affirmer : «Nous voulons convaincre le monde que l’on peut choisir une manière de vivre responsable et un habitat écologique sans sacrifier confort, design, coût et plaisir. Nous avons hâte de montrer au monde notre solution scientifique innovante qui réhabilite les techniques traditionnelles et les développe grâce à une approche thermique révolutionnaire pour créer un chez-soi fonctionnel, écologique et abordable.»

Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe Solar-Ution, qui représentera donc le Maroc, est une équipe multidisciplinaire de l’Université Moulay Ismaïl composée de doctorants, d’ingénieurs, d’architectes et de designers qui ont prouvé leur expertise et leur capacité à inventer de vraies solutions durables privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et des technologies révolutionnaires. Cette équipe avait remporté le premier prix de la durabilité et le troisième prix lors du Solar Decathlon Africa organisé en septembre 2019 par l’Iresen et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Pour l’édition du Solar Decathlon Middle East, Solar-Ution se positionne donc sous la bannière d’une équipe nationale, fédérant autour d’elle un nombre important de partenaires institutionnels et un réseau élargi d’opérateurs industriels et socio-économiques ainsi que d’institutions de recherche. Forte de tous ces soutiens, elle ira ainsi défendre les couleurs nationales à Dubaï, où se déroulera en octobre et novembre prochains le Solar Decathlon Middle East. Rappelons qu’il s’agit d’une compétition biannuelle internationale, initiée par le département américain de l’Énergie en 2002, et basée sur 7 piliers interdépendants (durabilité, avenir, innovation, énergie propre, mobilité, solutions intelligentes et bonheur). Son objectif est de promouvoir l’habitat écologique et d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables en proposant des solutions adaptées au contexte spécifique des territoires.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page