Éco-Business

RAM, première compagnie africaine à intégrer l’alliance Oneworld

 

Un pas de géant pour la compagnie nationale Royal Air Maroc. La compagnie aérienne nationale a en effet été invitée à intégrer prochainement cette prestigieuse Alliance, par le conseil de direction de Oneworld (composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes), lors de sa réunion annuelle tenue à New York.


Techniquement, RAM figurera de manière officielle dans la liste des membres de ce réseau à la mi-2020 et opérera ainsi aux côtés des plus grandes compagnies de l’industrie du transport aérien. Mais pas seulement, puisque sa filiale régionale Royal Air Maroc Express, deviendra également membre affilié de Oneworld.

Autre point positif, RAM sera par là la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de Oneworld. Un atout pour ce réseau également, étant donné que l’entrée de Royal Air Maroc représente pour lui un point d’entrée sur le continent.  D’ailleurs, avec son réseau de 99 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1.069 aéroports dans 178 pays et territoires.

« Nous sommes très heureux de rejoindre cette prestigieuse alliance. Mes remerciements vont à tout le oersonnel RAM qui a travaillé dur sur ce dossier », commente fièrement Abdelhamid Addou, Président de RAM. De son côté, le président de Oneworld, Rob Gurney, explique qu' »il y a quelques mois lors des travaux de l’IATA à Sidney, nous avons affiché nos ambitions par la signature avec d’autres compagnies de façon à élargir notre réseau et offrir à nos passagers une meilleure qualité ».

Pourquoi avoir attendu près de 20 ans pour intégrer l’Afrique? Et quels critères ont plaidé en faveur du choix de RAM? Rob Gurney avoue que l’arrivée de l’alliance sur le continent a certes pris du temps. Néanmoins, précise le président de Oneworld, « notre processus est très stricte. J’avoue que nous avons reçu pas mal de demandes mais au final nous avons opté pour RAM dont les standards sont en phase avec ceux adoptés par notre alliance. Nous y avons travaillé des mois durant et aujourd’hui nous avons le plaisir d’annoncer ce partenariat d’envergure ».

Qu’est-ce qui change chez RAM? 

Au-delà du prestige que procurera cette adhésion à l’image de la compagnie nationale, le fait d’être membre de l’Alliance Oneworld permettra à la compagnie d’étendre son réseau et ses destinations par l’adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code.

Le réseau de Royal Air Maroc sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde et les destinations et les fréquences s’accroitront de manière significative. Selon le management de Royal Air Maroc, cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie. « Comme vous le savez le Maroc est la première destination et notre pays présente une offre diversifiée, de loisir, de famille et de business. Avec OneWorld, nous allons renforcer notre flotte et améliorer notre qualité de service. Enfin, rehausser les standards de notre compagnie est une fierté pour nous tous et c’est un tournant historique », ajoute Addou.

Notons que le réseau de l’Alliance compte justement un total de 1.035 destinations sur 164 territoires. Par ailleurs, explique la même source, l’adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l’accès aux lounges des compagnies aériennes membres offant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde.

Et la destination Maroc ?

Il est attendu que la destination Maroc tire également avantage de cette nouvelle adhésion. C’est que les compagnies membres comptent plus de deux cent millions d’adhérents aux programmes de fidélité qui représentent une nouvelle clientèle touristique importante pour le royaume, en provenance de marchés nouveaux et stratégiques comme les Etats Unis d’Amérique, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Japon, la Malaisie, l’Australie et l’Europe du nord. 

Le Maroc bénéficiera également de la communication établie périodiquement par Oneworld, mettant en exergue les différentes destinations proposées par ses membres. 

La communication autour de la destination Maroc se fera également dans les hubs respectifs des compagnies membres tels Miami, Dallas, New York, Londres, Madrid, Moscou, Helsinki, Sao Paolo, Santiago du Chili, Buenos Aires, Sydney, Hong Kong,Tokyo, Doha, Amman, Colombo, Kuala Lumpur… à travers des campagnes d’affichage et digitales régulières.

Oneworld, c’est quoi?

Oneworld est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et Skyteam. Elle a été créée le 1er février 1999. Elle regroupe actuellement quinze membres : American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines. Son siège social est situé à New York, aux États-Unis.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page