Éco-Business

Province de Boulemane. Une enveloppe de 113 MDH pour les routes

Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a alloué une enveloppe budgétaire de 113 millions de dirhams pour des projets routiers dans la province de Boulemane.

Ces opérations, qui s’inscrivent dans les programmes annuels du ministère, ainsi que dans le programme de désenclavement du monde rural, permettront à la province de renforcer son réseau routier, de désenclaver les populations rurales, d’assurer la pérennité de la circulation sur le réseau routier et d’améliorer le confort et la sécurité routière au profit des usagers de la route, indique un communiqué du ministère.

Des projets de renforcement de 31 km de routes, pour un montant global de 22 MDH, financé par le ministère, seront ainsi lancés dans le cadre du programme de maintenance et d’adaptation du réseau routier, structurant la province de Boulemane. ils concernent la route nationale (RN) n°4, tronçon reliant Boulemane à Sefrou, la RN n° 15, tronçon reliant Missour à Outat El Haj et la route provinciale (RP) n° 5109, tronçon reliant El Mers à Sekoura.

Pour le programme de la maintenance et de la réhabilitation du parc des Ouvrages d’Art (OA), la province connaîtra la reconstruction d’un OA sur oued Tawarda au point kilométrique (PK) 146 de l’ex route régionale (RR) 503 (RN 4 selon le nouveau classement), tronçon reliant Boulemane à Boulaajoul par Injil, pour un montant de 13 MDH, financé par le ministère. Le programme des routes rurales comprendra, lui, la construction et le revêtement d’environ 29 km de routes, pour un montant global de 8 MDH, financé par la Caisse pour le Financement Routier, à savoir la RP n° 5101, tronçon reliant Guigou à Ain Nokra, ainsi que la RP n° 5106 et la RP n° 5107, tronçon reliant Injil à Serghina.

Pour ce qui est du programme spécial des aménagements de sécurité (PSAS), il s’agira de l’aménagement de deux carrefours giratoires, le premier entre la RN n° 4 et la RN 29 et le deuxième entre la RN n° 4 et la régionale n°707, pour un coût de 5,3 MDH, financé par le ministère. Parmi les autres projets programmés, figure la réalisation d’opérations relatives à la signalisation routière verticale et horizontale, ainsi que la mise en place des équipements de sécurité routière, lesquelles se feront sur une longueur de 193 km, pour un montant d’environ 12,5 MDH, financé par le ministère.

Ces opérations seront réparties entre la RN n° 4, tronçon reliant Boulemane à Sefrou, la RN n° 29 tronçon reliant Boulemane à Sefrou et la RN n° 15, tronçon reliant Boulemane à Sefrou.

Ce programme permettra également l’élargissement et le renforcement de la RP n° 5131, tronçon reliant la RN n° 15 et Tendite sur une longueur de 10 km, pour un montant de 14 MDH, financé par le Conseil régional de Fès-Meknès. En ce qui concerne le programme de réparation des dégâts de crues, la province connaîtra un certain nombre d’opérations relatives à la réparation des ouvrages d’art et de sections de routes endommagées par les inondations. Ce programme sera financé par le ministère, pour une enveloppe budgétaire estimée à 6,4 MDH. L’ensemble de ces opérations seront réalisées par la Direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Boulemane. 

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page