Éco-Business

Moroccan Retail Tech Builder : 100 startups seront accompagnées d’ici 2024

La plateforme Moroccan Retail Tech Builder permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant. Ainsi, 100 startups bénéficieront de l’offre d’accompagnement de cette Venture Builder qui dure jusqu’en 2024. 

«Moroccan Retail Tech Builder -MRTB» (MRTB) est le premier Venture Builder au Maroc et en Afrique, dédié à la digitalisation du commerce. Lancé, récemment, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, et le secrétaire général de la Fondation OCP, Abdelhadi Sohib, la plateforme MRTB a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants. La conception d’outils digitaux simples et accessibles est également au programme afin de permettre aux bénéficiaires de se moderniser et créer de la valeur.

Ryad Mezzour a assuré que «cette Venture Builder permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant, pour développer son chiffre d’affaires et gagner en compétitivité tout en améliorant son offre au service du bien-être du consommateur marocain et de ses exigences».

Pour sa part, Abdelhadi Sohib a souligné que «nous considérons cette plateforme d’incubation et d’accélération, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos efforts pour l’appui à l’écosystème entrepreneurial national, comme un espace de coopération qui permet aux startups de rester ouvertes à toute source de connaissance et de mettre en œuvre le processus créatif pour le développement d’innovations utiles pour non seulement notre pays, mais pour tout le continent africain».

Afin de mener à bien sa mission, MRTB lance une campagne de communication pour l’identification de 100 startups qui bénéficieront de son offre d’accompagnement qui dure jusqu’en 2024.

Cette offre porte sur l’accélération, la création, l’incubation et la pré-incubation de startups marocaines. Ces dernières devraient proposer des solutions digitales innovantes au service du secteur du commerce. Il est par ailleurs noté que les bénéficiaires des quatre programmes du MRTB : idéation «Think», incubation «Start», création «Create» et «Scale» seront hébergés au niveau du Hub d’innovation et d’entrepreneuriat africain fondé par l’UM6P «Startgate», qui pilote déjà plusieurs programmes d’incubation, de création et d’accélération.

«A travers son campus de start-ups StartGate, l’UM6P œuvre depuis sa création à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté. Grâce au Moroccan Retail Tech Builder, cette impulsion pourra passer à la vitesse supérieure pour un développement socio-économique à fort impact», note ainsi Hicham El Habti.

Rappelons que le programme «Moroccan Retail Tech Builder» est le fruit d’un partenariat public-privé. Son contenu a été co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur du commerce. Startups et chercheurs universitaires, fédérations sectorielles, institutions publiques et experts se sont réunis durant plusieurs séances de travail pour se concerter, partager et élaborer une vision commune et innovante, dont l’Open Innovation Retail Workshop qui a eu lieu en juillet 2021.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page