Éco-Business

Immorente Invest : des performances stables au 1er trimestre

Avec un chiffre d’affaires quasi stable à 15,7 millions de dirhams au premier trimestre, Immorente Invest prévoit un rendement entre 5 et 5,5 DH par action à verser en 2023, dont 1 DH payé en avril, et 2 DH prévus le 26 juin.

Immorente Invest, groupe spécialisé dans l’immobilier pour les professionnels, a enregistré, au terme des trois premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires quasi stable de 15,7 MDH, en hausse de 3% par rapport au premier trimestre de l’année passée. Pour leur part, les loyers (chiffre d’affaires diminué des taxes et charges locatives refacturées aux locataires) ont affiché une hausse de 4%, s’établissant à 13,9 MDH contre 13,4 MDH au premier trimestre 2022.

Pour rappel, le portefeuille d’Immorente Invest est composé d’actifs premium loués à des locataires de renom (Faurecia, Butec (ex-Engie), Aptiv (ex-Delphi), FRI master franchisé de McDonald’s, Huawei, Groupe Société Générale, …). L’ensemble du portefeuille d’actifs du groupe atteint 810 MDH. À fin mars, la ventilation dudit portefeuille par catégorie d’actifs ressort à 51% pour les bureaux, 43% pour les actifs industriels, le reste (6%) étant consacré aux commerces. Dans sa communication financière, Immorente Invest note qu’aucun investissement n’a été réalisé.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires social du groupe s’est établi à 10,3 MDH sur le même période. S’agissant du ratio d’endettement Loan to value (le ratio de la dette brute de financement divisée par la valeur actualisée des actifs), il est toujours à 0%.

Pour ce qui est des perspectives, Immorente Invest anticipe une augmentation du chiffre d’affaires sur l’année 2023, sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec un investissement prévu au cours de l’année et la commercialisation de certains actifs bureaux.

En conséquence, l’entreprise prévoit de verser en 2023 entre 5 et 5,5 DH par action, dont 1 DH payé en avril, et 2 DH prévus le 26 juin. Les perspectives du groupe demeurent en ligne avec celles présentées fin 2022. Dans le cadre de sa communication annuelle pour 2022, Immorente Invest projette d’investir dans un ou plusieurs actifs professionnels (usines, logistique, santé, éducation, …). Le montant de ces investissements (dont un déjà identifié), devrait être compris entre 100 et 250 MDH. Le portefeuille d’actifs comprend des bureaux, usines et commerces à Casablanca, Bouskoura, Rabat, Meknès, et à Atlantic Free Zone de Kenitra.

Sanae Raqui  / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page