HEM : un programme sur mesure pour une meilleure employabilité dans le digital
Hassan Sayarh
Directeur général HEM
Pour s’adapter constamment à l’évolution rapide du domaine du numérique — de manière à offrir à ses étudiants les compétences et connaissances les plus récentes et les mieux adaptées aux besoins du marché du travail —, HEM multiplie les initiatives. Hassan Sayarh, son directeur général, revient en détail sur la gamme de programmes de son établissement, laquelle lui permet de se distinguer de la concurrence.
Comment HEM se positionne-t-elle dans la formation aux métiers du numérique, et de quelle manière cela se traduit-il dans les résultats obtenus par vos étudiants en termes de réussite professionnelle ?
Au vu des changements technologiques actuels et futurs, le besoin en ingénieurs informaticiens de haut niveau augmente considérablement d’année en année, aussi bien sur le plan national qu’international. Forte de plus de 30 années d’expérience dans l’enseignement supérieur, forte également de son appartenance au réseau LCI Education, et forte enfin de sa reconnaissance affirmée — notamment par le monde de l’entreprise —, HEM a lancé son école d’ingénierie informatique : HEM Engineering School. Elle propose un tout nouveau programme Bac+5, ouvert aux bacheliers scientifiques sur concours et structuré en deux phases. La première est un tronc commun de trois années, axé sur les fondamentaux scientifiques, méthodologiques, managériaux et de communication, les techniques informatiques avancées, la modélisation, l’administration/gestion des réseaux, la gestion de la sécurité informatique ou encore les techniques du web, sans oublier les soft skills et le développement personnel, indispensables pour un ingénieur informaticien compétent, efficace et impactant. La seconde phase consiste en une spécialisation en deux années qui démarre à la rentrée de septembre 2023. Deux spécialités ont été retenues pour cette rentrée (intelligence artificielle & data science et big data & aide à la décision). Cette formation — très professionnalisante — amène l’étudiant à développer une expérience professionnelle à travers les stages et les projets réalisés chaque année. Ceci permet de compléter et d’appliquer les connaissances acquises lors des différents enseignements. Le caractère professionnel de la formation est consolidé avec la possibilité donnée aux étudiants de passer tout au long du cursus des certifications professionnelles (Microsoft, CISCO, Oracle…). Ces certifications sont très demandées sur un CV.
Quels sont les partenariats que votre école a établis avec l’industrie du numérique, et comment ceux-ci contribuent-ils à garantir la pertinence et l’actualité des programmes de formation proposés par votre établissement ?
Pour renforcer son ancrage professionnel, HEM Engineering School a signé des conventions de partenariat avec des entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique (Microsoft, CISCO). Elle a également intégré les réseaux professionnels AUSIM et APEBI.
Comment votre école s’adapte-t-elle constamment à l’évolution rapide du domaine du numérique pour offrir à ses étudiants les compétences et les connaissances les plus récentes et les mieux adaptées aux besoins du marché du travail ?
HEM a créé, depuis l’année universitaire 2021-2022, une cellule de veille pédagogique composée des directeurs, responsables pédagogiques, ainsi que d’enseignants de HEM dans différentes disciplines et de représentants de l’entreprise. Cette cellule de veille pédagogique a trois missions. La première consiste à instaurer un processus de suivi des métiers et des compétences y afférentes, ainsi que des besoins des entreprises en s’appuyant sur les liens privilégiés qu’entretient HEM avec ces dernières. La seconde mission se résume à la mise en place et au suivi du Plan d’amélioration continue de l’expérience étudiant (PACEE). La cellule de veille aura enfin vocation à lancer des projets de recherche sur la pédagogie et l’accompagnement des jeunes, sous la supervision d’Economia, le centre de Recherche de HEM.
Quels sont les dispositifs mis en place par votre école pour favoriser l’innovation pédagogique et encourager les étudiants à développer leur créativité et leurs compétences en matière de résolution de problèmes dans le domaine du numérique ?
Le management des entreprises accorde une importance croissante à la créativité, à l’épanouissement et au développement personnel des collaborateurs. Cette tendance, bien présente au Maroc, suit la tendance des multinationales au niveau mondial. Elle marque une rupture avec le management des années 1980 où le collaborateur était considéré comme un élément, parmi d’autres, dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Deux implications directes de cette vision : d’une part, une baisse sensible et presque généralisée de la productivité et de la rentabilité et d’autre part, une augmentation importante du taux de décrochage chez les salariés.
À HEM, nous avons toujours accordé une grande importance au développement personnel de nos étudiants et à l’acquisition des soft skills à travers un ensemble d’activités et d’ateliers (PROLIB, CREATIS, conférences, journées d’orientation…) développés par nos équipes pédagogiques. Chaque activité a des objectifs bien précis et vise des soft skills spécifiques.
Ces activités sont programmées chaque année selon une progression bien précise qui tient compte des besoins des étudiants à chaque niveau. Cette année, nous avons développé un nouvel outil pour mesurer la progression dans l’acquisition des softs skills. Cet outil permet à l’étudiant d’évaluer son niveau de développement en la matière et d’identifier les axes d’amélioration de son profil. Donner la possibilité aux étudiants de travailler ces compétences, c’est leur permettre d’acquérir une formation complète et équilibrée tout en développant une personnalité épanouie et solide. C’est la garantie d’une insertion professionnelle réussie et d’une adaptation facile au nouveau mode de management des entreprises.
Comment votre école intègre-t-elle les nouvelles technologies et les outils numériques dans l’apprentissage et l’enseignement pour préparer au mieux les étudiants à leur future carrière dans le domaine du numérique ?
HEM Engineering School a mis en place un mode d’apprentissage orienté projet (Project Based Learning). Il s’agit d’un apprentissage entièrement dédié à un savoir-faire, à développer dans le cadre d’un projet. Il repose sur une production de l’étudiant, individuellement ou dans le cadre de petits groupes. Ainsi, les étudiants réalisent chaque année un ensemble de projets qu’ils présentent devant un jury. Ceux-ci doivent répondre à un cahier des charges précis sous forme de note technique précisant, notamment, les objectifs, les outils à utiliser et les conditions de réalisation. Face au projet, l’étudiant, dans le cadre de son groupe, doit élaborer une méthodologie de travail, choisir les outils numériques à déployer et réaliser le projet. L’encadrement des projets est volontairement informel. Cela signifie qu’un étudiant n’a pas d’encadrant dédié, mais peut s’appuyer sur une équipe d’encadrement qui est à sa disposition quand il le souhaite. Ce mode d’encadrement l’aide à développer son autonomie, sa capacité de prise d’initiatives et sa faculté à conduire des projets. Il s’agit d’un procédé d’apprentissage qui est inspiré du mode opératoire au sein de l’entreprise. Il prépare ainsi l’étudiant aux réalités de l’entreprise et l’entraîne à être porteur de solutions.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO