Éco-Business

Gestion des déchets : Suez Maroc remporte le contrat de la SMT

Suez Maroc vient de signer un contrat de deux ans pour la gestion des déchets de la Société marocaine des tabacs (SMT), pour un montant de 6 millions de DH.

Suez Maroc remporte un contrat de 6 MDH pour la gestion des déchets de la Société marocaine des tabacs (SMT) pour une durée de deux ans. Dans ce cadre, Suez Maroc déploie une prestation créatrice de valeur tout au long du cycle de gestion des déchets, en adéquation avec le processus industriel de SMT. Suez Maroc assurera ainsi la collecte, le tri et le traitement de près de 4.000 tonnes de déchets issus des deux sites de la Société marocaine des tabacs à Aïn Harrouda et El Moudzine.


Ce nouveau contrat, souligne Suez Maroc dans un communiqué, porte sur la mise en place de moyens humains et matériels, la gestion du parc à déchets, les opérations de tri de déchets, leur conditionnement, leur acheminement vers les filières de recyclage dédiées ainsi que la valorisation et le traitement de tous types de déchets. Suez Maroc œuvrera également à réduire le taux d’enfouissement en augmentant la part de valorisation. Le groupe étudiera aussi un projet de réutilisation du tabac, soit à travers une valorisation énergétique soit via une valorisation matière grâce au compostage.

En plus de son engagement pour la réduction de l’impact environnemental et pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la gestion des déchets, Suez Maroc fait part de son intention de développer des solutions intelligentes et fiables.

Parmi ces solutions, la digitalisation grâce à l’outil ‘’Clear’’ pour la gestion dématérialisée de l’exploitation, de la facturation ou encore des reportings. Le communiqué souligne que ce contrat a été remporté grâce à un partenariat signé entre Suez Maroc et Sodexo Maroc, 1er opérateur de Facility Management au Maroc, et ce, dans le cadre d’un groupement pour la prise en charge, des services de nettoyage, de traitement 3D*, d’entretiens des espaces verts, de curage et pompage, de nettoyage des tenues de travail, de gardiennage et de télésurveillance au niveau des sites industriels de la Société marocaine des tabacs.

À ce propos, Benjamin Vauthier, CEO de Suez Maroc a déclaré : «Ce partenariat entre Suez Maroc, Sodexo et la Société marocaine des tabacs témoigne encore une fois de la capacité du groupe Suez à couvrir différents domaines d’activité économique et à répondre précisément aux besoins des industriels marocains désireux d’être accompagnés dans la mise en place de solutions en faveur de l’économie circulaire». Pour sa part, Bertrand Villoteau, Head of Manufacturing Operations, Cluster Africa at Imperial Brands, société mère de la SMT a souligné :
«Nous prenons au sérieux nos responsabilités en termes d’impact environnemental et depuis de nombreuses années, notre approche de réduction des déchets est au cœur de l’amélioration des processus dans nos sites de fabrication, grâce à une approche combinée de réduction, de réutilisation et de recyclage». Il a également fait part de la détermination du groupe à collaborer avec les parties prenantes pour réduire l’impact environnement de SMT et avoir un impact social positif.c

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page