Fret & logistique. L’ONCF renforce ses mécanismes de prévention
L’Office national des chemins de fer (ONCF) entend améliorer le système de veille préventive sur les risques et dangers au niveau de son pôle fret logistique. Une démarche proactive pour garantir la sécurité et le bien-être au travail.
La sécurité et le bien-être des collaborateurs sont devenus des priorités incontestables. Dans cette logique l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’engage résolument dans une démarche de développement responsable et sécuritaire.
Conscient que la croissance durable d’une entreprise est intrinsèquement liée à une culture de la sécurité et de la santé au travail, l’office a entrepris une initiative visant à renforcer ses mécanismes de prévention des risques et dangers, en particulier au sein de son pôle fret et logistique. Sous-tendue par une vision intégrée de sécurité d’exploitation, ferroviaire, et de sécurité et santé au travail, l’ONCF va lancer une étude, en partenariat avec un Bureau Conseil, pour améliorer son système de veille préventive en matière de risques et dangers.
Cette initiative vise spécifiquement à diagnostiquer et à renforcer les mécanismes de prévention au sein des établissements de production de trains de Casa-Fès-Jorf, des agences commerciales Casa-Fès et de la plateforme logistique MITA.
Stabilité et performance durables
Le but ultime de cette mission est de garantir la stabilité et la pérennité du système de veille préventive en matière de risques et dangers. L’étude entreprise implique un diagnostic minutieux des situations et postes de travail au sein des établissements concernés.
Ce diagnostic s’appuie sur une analyse approfondie du retour d’expérience (REX) ainsi que des conditions de travail actuelles, en évaluant les risques et dangers potentiels par le biais de méthodes éprouvées et conformes aux exigences réglementaires en matière de sécurité ferroviaire.
Cette initiative ne se limite pas à une simple évaluation des risques, mais s’étend également à la création d’un plan d’action concret et détaillé. L’étude englobe également le développement de supports de formation visant à sensibiliser et à former les collaborateurs et les responsables aux concepts clés liés à la santé et à la sécurité au travail.
Cette formation vise à mobiliser l’ensemble de l’équipe autour du projet et à garantir une compréhension commune des enjeux. L’étude devrait aussi reposer sur les meilleures pratiques en matière de sécurité, de sûreté, d’ergonomie des postes de travail et de prévention des risques.
Cette démarche inclut également un benchmarking rigoureux pour assurer l’efficacité des recommandations fournies. Il est crucial de souligner que cette étude transcende le simple aspect technique et inclut une composante managériale, impliquant également les équipes de gestion indirectes, telles que les chefs d’équipe et la direction transversale de la sécurité.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO