Éco-Business

Emirates : L’emblématique A380 atterrit à Casablanca

Emirates Airlines a présenté son prestigieux Airbus A380 à Casablanca, dimanche 26 mars, le premier en Afrique du Nord. La compagnie aérienne émiratie entend ainsi relier Casablanca à Dubaï grâce à ce superjumbo.

Emirates Airlines concrétise ses objectifs africains et inaugure le premier vol à destination du Maroc et de l’Afrique du Nord à bord de son Airbus A380. Présentant son prestigieux superjumbo, dimanche 26 mars, la compagnie émiratie a ouvert les portes de son «champion» à la presse et à ses partenaires, mettant en avant tous les avantages que l’A380 offre en termes de capacité d’accueil, de confort, de qualité de service, etc. Annoncé en décembre 2016 par le management d’Emirates, le remplacement de l’habituel Boeing 777-300ER par l’Airbus A380 sur la rotation quotidienne entre sa base à Dubaï et l’aéroport Casablanca-Mohammed V a été configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 401 en Économie.

Le superjumbo décollera ainsi à 7h25 pour arriver à 12h55, le vol retour quittant le Maroc à 14h55 pour atterrir le lendemain à 1h25. Emirates Airlines reste sans concurrence sur cette route, Casablanca étant également reliée à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways, et à Abou Dhabi par Etihad Airways. Avec le déploiement de l’A380, la compagnie émiratie entérine sa position de leader sur cette ligne, avec la mise à la disposition des voyageurs de 1.834 sièges supplémentaires par semaine et une expérience de voyage améliorée, répondant ainsi à une demande croissante sur la route vers et depuis le premier aéroport marocain. Emirates Airlines met également en avant les correspondances possibles à Dubaï, notamment celles vers les États du Golfe et l’Australie, ainsi que celles vers l’Inde, les États-Unis et l’Extrême-Orient. Un nouveau cap franchi dans sa stratégie de développement visant la montée en gamme des destinations les plus porteuses, initiée depuis l’arrivée de la compagnie à Casablanca en 2002. Cette dernière a, depuis, enregistré une croissance constante, transportant près de 260.000 passagers et plus de 10.000 tonnes de fret sur le seul exercice 2016.

 

Les 88 Airbus A380 en service (sur les 142 commandés) se posent aujourd’hui dans plus de 45 aéroports de son réseau. Au 19 décembre 2016, ces appareils avaient effectué 74.263 allers-retours, parcourant près de 986 millions de kilomètres. Aussi, l’aéroport de Casablanca-Mohammed V intègre le club très sélect des aéroports techniquement aptes à accueillir l’A380, un avion de ligne civil à deux étages, très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont.

Par ailleurs, la mise en service de ce type d’avions au Maroc démontre l’importance que revêt le royaume dans les plans stratégiques d’Emirates, l’aéroport de Casablanca étant le premier en Afrique du Nord et le quatrième en Afrique à être desservi par cet appareil (après celui d’Abidjan, de Johannesburg et de l’Île Maurice). Enfin, le Maroc, partenaire important pour Airbus en Afrique, reste le client auquel le constructeur accorde toute son attention en vue de développer des partenariats à long terme. 

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