Éco-Business

Dislog Group prend le contrôle de Chef Sam, leader européen de la distribution alimentaire

Suite à l’acquisition du distributeur français « Taste Distribution », de la marque « Carré Suisse » et de l’industriel « Cultures de France », Dislog Group achève l’acquisition de 100 % des actions de la société « Build a Better World – Chef Sam », un distributeur européen de marques alimentaires.

Pour rappel, Chef Sam commercialise diverses marques telles que Vitacoco, Pastoret, Heura, Trip, La Vie… et détient également des participations dans plusieurs entreprises de produits de grande consommation, dont Midnight, Chic&Love, Chipoys, Coliflow et Family Love.

Ce nouvel accomplissement permettra au conglomérat marocain, spécialisé dans les produits de grande consommation et la santé, d’étendre ses activités industrielles et logistiques en Espagne, au Portugal, en France, au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni.

Grâce à cette acquisition, Dislog Group renforce ses objectifs stratégiques. Les activités françaises, représentées par « Taste Distribution » et « Culture de France », seront désormais intégrées opérationnellement à « Chef Sam », basé à Barcelone, qui devient le siège européen de Dislog.

Il convient de noter que cette transaction a été conclue avec la participation de trois actionnaires européens : Bernard Hours, Rafa Esteve et José Cano, tous anciens directeurs chez Danone Europe et membres du fonds d’investissement Nexus, pour un montant de 40 millions d’euros en cash. Les vendeurs resteront membres du conseil d’administration de « BBW », rebaptisé « Dislog Europe », sous la présidence de Moncef Belkhayat.

Dislog Group, à travers sa branche Dislog Europe, consolide ainsi sa position de leader dans la distribution européenne, avec un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros. L’entreprise opère en tant que distributeur en Espagne, au Portugal, en France, au Benelux, en Pologne, en Roumanie et en Angleterre, sous la co-direction d’Omar Bennis et Jone Cano.

Dislog Group a été conseillée financièrement par « Boughaleb & Associés / Cabinet Rhombus » et juridiquement par « Hilmi Law Firm / Cabinet Rafael Palop Cabin et Galhis et Olivier Paquereau Cabinet Arst Avocats ». Le cabinet « Grant Thornton Espagne » a également assisté les vendeurs dans cette transaction.

« Cet achat représente une étape clé pour Dislog Group, qui évolue d’une entreprise locale vers un groupe marocain régional présent dans 10 pays. Notre défi est de réussir une expansion du sud vers le nord, créant ainsi des synergies et de la valeur pour notre pays, nos actionnaires et nos collaborateurs. À cette occasion, j’invite les industriels nationaux à envisager l’exportation de leurs marques via Dislog Group Europe, devenu un facilitateur d’export pour l’industrie nationale. Enfin, je souhaite la bienvenue à nos 150 collaborateurs européens au sein de la famille Dislog Group », a déclaré Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Group.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page