Éco-Business

Ciments du Maroc: Des résultats en béton

Le chiffre d’affaires opérationnel de Cimar s’est élevé à 3,73 MMDH./DR

Ciments du Maroc (Cimar) a réalisé, au titre de l’exercice 2015, un résultat net de 1,09 MMDH, en appréciation de 34,4% par rapport à une année auparavant, selon les résultats annuels de la société.

Les résultats de Cimar ont progressé grâce notamment à «l’amélioration des performances industrielles», souligne mercredi le deuxième cimentier national dans un communiqué. L’évolution du résultat net est marquée par la reprise partielle de provision d’impairment de sa participation dans Suez Cement Company (152 MDH), note le cimentier.


La capacité d’autofinancement, également en accroissement de 5,8%, s’est établie à 1,35 MMDH, de même que l’excédent brut d’exploitation, qui ressort à +13,3% à 1,68 MMDH.

Le résultat d’exploitation de Cimar enregistre ainsi une amélioration de 14,8% à 1,17 MMDH par rapport à 2014, relève la société dans sa communication publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.

En ligne avec la croissance du marché national, les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 1,2% comparativement à l’exercice 2014.

Ce résultat a été positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente de l’activité matériaux de 38% pour le béton prêt à l’emploi et 30% pour les granulats, explique Cimar

En conséquence, le chiffre d’affaires opérationnel s’est élevé à 3,73 MMDH, en augmentation de 8,5% par rapport à une année auparavant.

En termes de perspectives, Ciments du Maroc envisage de maintenir le cap sur sa stratégie de développement du centre de broyage de Kamsar en Guinée-Conakry et de Dakhla ainsi que le lancement de la joint-venture Maestro Drymix (spécialisée dans la fabrication et commercialisation de mortiers, adhésifs et additifs) avec le groupe Puma.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale, prévue le 29 mars prochain, la distribution d’un dividende de 55 DH par action au titre de l’exercice 2015, correspondant à une augmentation de l’ordre de 10% par rapport à l’exercice 2014.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page