Éco-Business

Batteries électriques : un deal à 20 MMDH entre Al Mada et CNGR

Le Maroc continue d’avancer ses pions dans l’industrie des batteries électriques pour s’aligner sur la croissance de l’industrie des véhicules électriques observée dans le monde. Al Mada et le chinois CNGR ont officialisé leur partenariat pour la création d’un centre intégré de matériaux de batteries à énergie nouvelle, pour un investissement de 20 MMDH.

Face à la croissance de l’industrie des véhicules électriques, le Maroc adopte des stratégies clés pour devenir un acteur majeur dans ce secteur. Une collaboration entre le groupe chinois CNGR Advanced Material Company, spécialiste dans les composants de batteries pour véhicules électriques, et le fonds d’investissement Al Mada, vise à établir un vaste complexe industriel au Maroc.

Ce projet représente un investissement colossal de 20 milliards de dirhams. En effet, CNGR et Al Mada ont décidé de collaborer pour établir un centre intégré de matériaux de batteries à énergie nouvelle. Cette gigafactory, qui verra le jour à Jorf Lasfar, se consacrera à la production de matériaux de batteries zéro déchet, à faible empreinte carbone et recyclables, marquant ainsi un pas de géant vers un avenir énergétique plus durable. L’emplacement stratégique de ce complexe industriel à Jorf Lasfar, près d’El Jadida, à proximité des installations d’OCP Group, lui confère un avantage majeur en termes d’accessibilité grâce au port et aux infrastructures de transport déjà en place.

Les détails du projet
Selon les deux groupes, les travaux de construction de cette unité industrielle débuteront dès cette année, et les premiers composants de batteries sortiront des lignes de production à partir de 2025. Cette collaboration stratégique entre CNGR et Al Mada est axée sur la production de matériaux à base de nickel, de phosphate et de matériaux recyclés pour les batteries, avec un engagement clair envers la durabilité. La première phase de cette joint-venture prévoit la création d’unités de production de précurseurs de matériaux actifs NMC (Nickel-manganèse-cobalt) d’une capacité de 120 kilotonnes par an, ainsi que des unités de production de cathodes LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité de 60 kilotonnes par an.

De plus, des unités de recyclage de matériaux contenus dans les batteries, d’une capacité de 30 kilotonnes par an, sont également au programme.L’objectif de cet ambitieux projet est de produire l’équivalent de 70 gigawattheures de matériaux de batteries par an, ce qui permettra d’équiper plus d’un million de véhicules électriques chaque année. La majeure partie de cette production sera destinée à l’exportation pour répondre à la forte demande sur les marchés européens et américains. L’approvisionnement en produits phosphatés, un élément clé de la production de batteries, est également en cours de discussion avec le groupe OCP.

Cette collaboration permettra de créer une chaîne d’approvisionnement solide et durable pour la production de batteries à énergie nouvelle. Outre la production de matériaux de batteries de pointe, la collaboration entre CNGR et Al Mada place également la durabilité au cœur de ses préoccupations. Les deux groupes s’engagent à garantir une production responsable et durable en donnant la priorité à l’énergie verte, à l’intégration au niveau local et au transfert de savoir-faire. La construction de cette unité industrielle débutera après l’obtention des autorisations administratives nécessaires.

Les forces du Maroc
Tous les ingrédients sont réunis pour assurer la réussite de ce projet. Le Maroc s’est positionné avec détermination comme une destination de choix pour l’établissement d’usines de batteries de véhicules électriques à grande échelle. Plusieurs facteurs contribuent à faire du Royaume une place attractive pour les investisseurs souhaitant participer à la transition vers une mobilité propre et durable. Tout d’abord, le pays dispose d’une base industrielle solide dans les secteurs de l’automobile et des énergies renouvelables. Les compétences techniques et l’expertise nécessaires sont disponibles localement, facilitant ainsi la mise en place d’unités de production efficaces. De plus, le Maroc jouit d’un accès privilégié à des matières premières essentielles pour la fabrication de batteries. Parmi celles-ci, le cobalt, mais aussi le phosphate, des composants cruciaux pour la production de batteries, ce qui renforce davantage l’attractivité du pays pour les investisseurs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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