Éco-Business

AKWA Group : un premier centre emplisseur de GPL en Côte d’Ivoire

Gaz Ivoire, filiale du groupe marocain AKWA Group, a procédé à l’inauguration de son centre emplisseur de gaz de pétrole liquéfié(GPL) à San Pedro en Côte d’Ivoire.

Par le biais de sa filiale «Gaz Ivoire», AKWA Group vient de se doter de son premier centre emplisseur de gaz GPL en Côte d’Ivoire. Inauguré récemment au sein du port autonome de San Pedro, deuxième infrastructure portuaire du pays, ce centre a été construit sur 3,7 hectares et offre une capacité de stockage d’environ 30.000 tonnes. Ayant mobilisé un investissement de 123 MDH, il devra assurer une capacité d’emplissage de 60.000 tonnes annuellement, soit 36.000 bouteilles par jour.


Par ailleurs, ce centre créera 80 emplois directs et 320 autres indirects. La capacité horaire d’emplissage devra se situer à 2.880 par heure pour les bouteilles de 6 kg, 1.200 par heure pour les bouteilles de 15 kg et 50 par heure pour les bouteilles de 28 kg. Cette infrastructure comprend notamment, des réservoirs de stockage de butane sous forme de quatre cigares de 320 m³ chacun, un hall d’emplissage des bouteilles, une zone de chargement/déchargement de camions citernes, composée de bras de chargement et pont bascule, un local de défense contre l’incendie, un réseau de collecte des eaux usées, outre plusieurs composantes et dépendances. Créée en juillet 2015, Gaz Ivoire est leader dans le domaine de l’énergie en Côte d’Ivoire, notamment dans le GPL.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page